*** Chronique de Jess ****
Un club de vacances sur la côte basque.
Quatre solitudes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
Une histoire d'amitié et de rédemption.
Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d'appréhension...
Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l'appel de l'option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu'inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !
Mais qu'a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l'arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu'ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l'aube pour avoir un transat à la piscine ? Autant de questions à la fois profondes et légères qui portent ce roman solaire, plein d'humour, d'émotion et d'humanité.
Premier roman que je lis de l'autrice et j'ai passé un bon moment de lecture.
Un roman parfait à lire sur la plage ou au bord de la piscine en vacances.
Nous partons pour Anglet dans un club familial où vont se retrouver Chantal, Fanny et Matthias. Trois personnes qui n'ont rien en commun mais qui par la force des choses vont sympathiser.
Chantal, 72 ans, est une grand-mère sportive. Elle se retrouve bien malgré elle avec ses deux petits-enfants au club. Elle décide dès le départ qu'elle ne parlerait à personne de la semaine.
Fanny, venu avec son mari Victor et ses deux enfants, pense que cette semaine de vacances va pouvoir ressouder son couple qui part à vau l'eau depuis des mois.
Matthias, accroc au boulot, dont la femme vient de le quitter est là également avec ses deux filles. N'arrivant pas à décrocher de ses mails il est imbuvable avec tout le monde, jusqu'à ce qu'un fait remette en question toute sa vie.
Puis nous rencontrerons Germain, le chef des réceptionnistes qui entame son 4ème été au club. Il sera le lien entre tous les personnages.
Chacun a ses blessures dans cette histoire et une belle amitié va naître que ce soit entre les parents / grands-parents ou les enfants. Tout le monde a la voix et nous raconte sa semaine de vacances.
Ce roman m'a fait penser à un autre livre, celui de Carène Ponte où le destin se mêle à peu près de la même façon entre les personnages. Un livre plein de bons sentiments parfait pour les vacances.
Je lirai d'autres romans d'Adèle Bréau car j'ai beaucoup aimé son style.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire