mercredi 14 décembre 2022

Les lettres de Rose de Clarisse Sabard - Charleston éditions

 **** Chronique de Jess ****

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle ne le voudrait...


Je me suis enfin décidé à lire le premier roman de Clarisse Sabard après avoir lu que de bonnes critiques sur ce livre. Je ne suis pas du tout déçue bien au contraire ! J'ai adoré ce roman.

Lola, 27 ans, vit à Paris et travaille avec ses parents adoptifs dans leur salon de thé. Elle reçoit un message d'un notaire qui lui annonce que sa grand-mère biologique vient de décéder et qu'elle lui a légué quelque chose. Lola est troublée car elle pensait que ses parents biologiques étaient morts et qu'elle n'avait plus aucune famille. Elle décide de se rendre à Aubéry pour voir ce que le notaire va lui apprendre. 
Elle va y faire la connaissance de son cousin Vincent, qui ne va pas voir d'un bon oeil l'arrivée de Lola. Cette dernière hérite d'une grande maison qui fût la boutique de son arrière-grand-mère, Louise. Sa grand-mère Rose, lui propose une chasse au trésor afin de comprendre la vie de sa famille et pourquoi elle a décidé de la faire adopter. 

Nous allons donc connaître la vie de Louise, la mère de Rose, grâce à des courriers. Puis celles de Rose grâce à ses journaux intimes. De 1910 à nos jours, la saga familiale sera retracée. J'adore les histoires de famille, les allers-retours entre passé et présent. Il y a tout ce que j'aime dans ce roman, des drames, des amours impossibles, des secrets. Pour un premier roman c'est une vraie réussite. 

Voici une belle découverte, une autrice que je ne connaissais pas encore mais dont je vais vite me procurer les autres romans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire