**** Chronique de Jess ****
Un appartement vide : c'est ce que trouve Nathan quand il vient chercher son petit garçon chez son ex-femme. Très vite, il doit se rendre à l'évidence : Jun est rentrée au Japon, son pays natal, avec Léo.
À l'incompréhension succède la panique : comment les y retrouver, quand tant d'autres là-bas courent en vain après leurs disparus ? Et que faire de ces avertissements que lui adresse son entourage : même s'il retrouve leur trace, rien ne sera réglé pour autant ?
Entre la Bretagne où il tente d'épauler Lise, elle aussi privée de son fils, et un Japon qu'il croyait connaître mais qu'il redécouvre sous son jour le plus cruel, Nathan se lance dans une quête effrénée.
En retraçant l'itinéraire d'un père confronté à l'impensable, Olivier Adam explore la fragilité des liens qui unissent les parents et leurs enfants.
A chaque fois que je lis un roman qui se passe au Japon, j'ai de moins en moins envie de découvrir ce pays. Pourtant, tout semble magnifique quand on entend les personnes qui l'ont visité en parler.
Nathan, vit en Bretagne et est fan du Japon depuis de nombreuses années. Il y est allé plusieurs fois en voyage, il met les films japonais à l'honneur dans son cinéma et a même épousé une japonaise rencontrée au cours d'un de ses voyages. Le petit Léo est né de leur union. Mais leur mariage prend fin au bout de 8 ans. Dorénavant, il devra voir son fils une semaine sur deux pour son plus grand malheur. Mais son malheur va devenir enfer, lorsque Jun, son ex-femme, repart pour le Japon avec Léo, sans le prévenir.
Nathan le sait, récupérer son fils sera impossible. Il décide de partir au Japon pour tenter de retrouver Jun et Léo. Il va rencontrer dans son hôtel, deux frères à la recherche de leur soeur disparue (petit clin d'oeil à Tiphaine Véron, disparue en juillet 2018). Encore une histoire que j'ai lue et qui m'a dégoûté de ce pays ( Tiphaine où es-tu ? Editions La Bête noire, mon avis ici).
Car au Japon, la loi est pour les femmes, peu importe la loi française et les décisions de justice en cours. Elles n'ont pas lieu là-bas. Plusieurs cas sont recensés d'hommes dont les ex-femmes sont reparties au Japon avec leur enfant. Certains hommes sont même incarcés en ayant tenté d'approcher leur enfant.
En lisant l'histoire de Nathan, j'ai vraiment ressenti de la colère contre le gouvernement japonais mais également contre son ex-femme. Comment peut-on faire ça ? Et surtout sans le moindre scrupule ?
En plus de l'histoire de Nathan, nous allons également rencontrer Lise, dont le fils est parti sans laisser de trace. Dans son cas, une incompatibilité. Son fils fait partie des blacks blocs, ces manifestants extrémistes qui sont contre le système. Gabriel, refuse de revoir ses parents au plus grand malheur de sa mère.
Ces deux personnages vont s'entraider, se rapprocher dans leur malheur.
L'auteur nous embarque au Japon, on sent qu'il a passé du temps là-bas et qu'il connait bien ce pays. Un dépaysement total. Un roman bouleversant dont Olivier Adam a le secret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire