vendredi 20 janvier 2023

Il vient d'ailleurs de Christine Eickmayer - Plon éditions

 **** Chronique de Jess ****

Un jour, un enfant arrive dans votre vie et tout est chamboulé. S'ouvre un chemin alternant espoirs, joies, tragédies et renaissances. L'histoire que raconte ici Christine sur sa relation à Alexandre, son fils adopté en Colombie, pourrait être celle de chacun d'entre nous. Un témoignage bouleversant sur la parentalité.

Christine et son mari se rendent en Colombie en août 2001 pour y rencontrer un enfant de quatre ans. Ils ont reçu l'autorisation de l'accueillir dans leur famille et espèrent partager avec lui un avenir plein de promesses. Assez vite, ils comprennent que les obstacles seront nombreux.


Juillet 2001, cela va faire 4 ans que Christine et son mari sont dans l'attente d'un enfant à adopter lorsque la bonne nouvelle arrive. Alejandro, un petit  colombien de 4 ans les attend à Médélin. Quelques semaines plus tard, les voilà au Mexique pour rencontrer leur petit garçon. Alejandro, qu'ils baptiseront Alexandre a du mal à se faire à sa nouvelle famille. Un peu turbulent, beaucoup de crise de larmes, une énurésie et des réveils aux aurores ponctuent leur nouvelle vie. Ils doivent rester quelques temps au Mexique afin de régler tous les détails administratifs et pouvoir ramener Alexandre en Belgique. Christine s'inquiète un peu, l'enfant la rejète. Tout le monde lui dit que ça va passer, qu'il lui faut du temps pour s'adapter pour s'apprivoiser. 

Mais arrivée en Belgique, les problèmes continuent. Le petit garçon a du mal à s'adapter à l'école, à se faire des amis. Christine a beau consulter des spécialistes, rien n'y fait, on lui répond qu'elle voit le mal où il n'y en a pas. Elle sent bien pourtant que son petit garçon a un mal-être. 
Les années passent et malheureusement rien ne va changer pour Christine et Alexandre. Plus il grandit et plus il se sent mal. 

Christine Eickmayer nous livre son histoire avec beaucoup d'émotions. Ce témoignage est bouleversant, poignant. J'ai été touchée par ce petit garçon et sa maman qui tente par tous les moyens qu'il se sente bien. Je n'ai pas pu poser ce livre tant qu'il n'était pas terminé. Et je ne pensais pas que la fin de son témoignage serait tellement déchirant à lire. 

Une histoire à lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire