vendredi 13 janvier 2023

Le chant du silence de Jérôme Loubry - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Lundi dernier, le père de Damien s’est jeté du haut de la baie des veuves, cette falaise d’où les femmes guettaient autrefois le retour des bateaux de pêche.
Damien se met donc en route pour régler les funérailles, tentant en vain d’éprouver de la tristesse. Durant l’été 1995, ce père qu’il aurait voulu aimer est devenu un meurtrier, les contraignant sa mère et lui à déménager à l’autre bout de la France car la ville entière maudissait leur nom. Damien n’est jamais revenu. La seule lumière dans ce pèlerinage douloureux est qu’il va revoir Oriane, son amour d’enfance.
Mais arrivé dans le quartier des pêcheurs désormais à l’abandon, Damien découvre dans la parka de son père une photo qui remet tout en question… Et si la vérité sur l’été 1995 était tout autre?

Voici un livre dont j'attendais la sortie avec impatience !

2019, Damien revient dans sa ville natale après le suicide de son père qu'il n'a pas revu depuis 1995. Ce dernier a été accusé de meurtre peu de temps après le départ de Damien et sa mère et il n'est plus jamais revenu dans la région. Il y a laissé Oriane, sa petite amie de l'époque et Gustave son meilleur ami. Il ne compte pas rester longtemps, juste régler les détails suite au décès de son père, revoir Oriane et voir si la magie est toujours là et repartir de cette maudite ville. 
Mais suite à sa rencontre avec Franck, un vieil ami de son père devenu policier, il va devoir se rendre à l'évidence, il y a des zones d'ombre concernant l'accusation de son père et surtout sur sa mort. S'est-il vraiment suicidé ? Etait-il vraiment coupable ? 

L'intrigue va alterner passé et présent pour mon plus grand bonheur. Damien va se rappeler cet été où tout a basculé pour lui, ses amis et sa famille. Il va finir par comprendre que ses souvenirs sont complètement faussés. 
Cette histoire m'a un peu fait penser au roman Le douzième chapitre, sûrement parce qu'il met également en scène une bande d'ados et une sombre histoire. Pour le coup, j'avais deviné la fin avant la moitié du livre mais ça n'a pas entaché ma lecture pour autant. J'avais juste hâte de savoir quand Damien allait enfin découvrir le fin mot de l'histoire. 

Encore un très bon roman de Jérôme Loubry qui sait très bien se renouveler au fil des ans, d'ailleurs j'ai trouvé sa plume plus affinée que dans ses précédents romans.

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire