mercredi 4 janvier 2023

Pourquoi tu pleures d'Amélie Antoine - Editions Le Muscadier noir

 **** Chronique de Jess ****

Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et viennent de devenir parents : une petite Zélie, aujourd’hui âgée de quatre mois, est venue transformer leur couple heureux en famille comblée.
L’image d’un bonheur parfait.
Pourtant, il suffit d’une poignée de secondes pour que tout bascule et que le vernis se craquelle. Le 18 juin 2022, Lilas se réveille en pleine nuit et découvre que Maxime n’est pas allongé à ses côtés. Elle court jusqu’à la chambre de Zélie, qu’elle trouve vide elle aussi. Son mari est parti en fin d’après-midi à la pendaison de crémaillère d’un collègue, emmenant leur bébé pour que Lilas puisse se reposer un peu. Mais il est 2h17 du matin, et Maxime avait prévu de rentrer tôt. Son portable ne répond pas.
Jusqu’au petit matin, même si elle essaye de rester calme, Lilas tourne comme un lion en cage. L’inquiétude se mue en angoisse. L’angoisse se mue en panique.



Si vous lisez mes chroniques, vous savez comme j'adore les romans d'Amélie, j'ai tout lu et c'est toujours un plaisir de découvrir ses nouveaux romans. Et quel plaisir de lire son nouveau roman en avant-première.

Comme d'habitude, dès les premiers chapitres je suis happée par l'histoire. Lilas, jeune maman, nous raconte son histoire. Elle se livre à nous lecteur mais également à son père sous forme de journal. Elle va revenir sur le drame qui la touche depuis ce mois de juillet 2022. 
La veille son mari, Maxime décide d'aller à la pendaison de crémaillère de son collègue de bureau avec leur bébé Zélie. Lilas va pouvoir enfin profiter d'une soirée pour elle. Au programme un bon bain, des sushis et une bonne nuit de sommeil. Car depuis la naissance de Zélie au mois de février, il lui est difficile de se reposer et de prendre soin d'elle. Mais à son réveil au milieu de la nuit, elle se rend compte que Maxime et Zélie ne sont pas rentrés. Commence alors un long calvaire pour Lilas. Mais attention cette disparition pourrait cacher bien des mystères !
Elle va nous relater sa rencontre avec Maxime, les débuts de leur histoire jusqu'au drame, mais également sa relation avec sa mère. 

Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus. Je n'avais pas lu de résumé de ce roman et j'ai aimé découvrir cette histoire, tout ce qu'elle cachait et ce que j'allais découvrir avec horreur. Cette histoire est très dure à lire mais tellement vraie dans un sens. On a forcément ressenti au moins une fois l'un des sentiments que ressent Lilas. En tout cas, pour moi ce fût le cas. Certaines scènes ont trouvé écho en moi. Lilas est un personnage tellement fort. Elle restera longtemps dans ma mémoire. Amélie Antoine décrit tellement bien le désarroi, le mal-être et la descente aux enfers de Lilas.

Amélie Antoine parle d'un problème qui n'est pas forcément reconnu de nos jours et qui pourtant devrait être pris en charge et dont on devrait alerter pour éviter bien des drames. Je reste énigmatique pour ne pas vous spoilier. Vous comprendrez de quoi je parle si vous lisez ce roman noir. Encore une fois, Amélie Antoine décortique la vie et la famille plus particulièrement et elle le fait merveilleusement bien. Un roman plus que bouleversant qui ne vous laissera pas indemne.

Dans tous les cas c'est une fois de plus un coup de coeur ! 

Autres chroniques :










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire