jeudi 26 janvier 2023

D'origine inconnue de Linwood Barclay - Editions Belfond

 **** Chronique de Jess ****

Millionnaire de quarante-deux ans, Miles Cookson a tout ce dont il peut rêver. Tout sauf du temps : atteint d'une maladie incurable, il doit rapidement mettre son testament au clair. Et affronter son passé.
Car vingt ans plus tôt, Miles a vendu son sperme pour financer ses études. Neuf enfants existent, quelque part, qu'il est déterminé à rencontrer avant de mourir.
Première sur la liste, Chloé, vingt-deux ans, trop heureuse de faire la connaissance de ce géniteur. Alors qu'ils se mettent tous deux en quête de ses frères et sœurs, l'euphorie laisse place à l'inquiétude : les autres petits Cookson sont introuvables. Plus étrange encore, leurs domiciles sont vides, nettoyés de toute trace de leurs propriétaires.
Pourquoi ces héritiers fuient-ils l'arrivée de leur père providentiel ? Et si la mort avait devancé les plans de Miles ?

J'adore les polars de Linwood Barclay, c'est le genre d'auteur dont on sait que peu importe le livre nous allons passer un bon moment. Un peu comme les romans d'Harlan Coben. Et ce que j'aime aussi c'est que certaines scènes du roman se déroulent souvent  à New Rochelle, ville de l'état de New Yok où j'ai vécu. J'en avais d'ailleurs parlé avec l'auteur lors du salon de St Maur en poche en 2015. Bref, revenons à nos moutons et plutôt à l'histoire de ce nouveau roman.

Miles Cookson, la petite quarantaine, est un homme d'affaires richissime. Tout pourrait aller pour le mieux si ce n'est qu'il vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie de Huntington. Son futur est donc plus que compromis et il décide de régler sa succession avant qu'il n'en soit plus capable mais surtout régler un souci un peu plus important. Il y a 20 ans, pour payer ses études, il a fait un don de sperme dans une clinique spécialisée dans la procréation assistée. Il souhaite retrouver les éventuels enfants qui seraient nés de ce don afin de les prévenir qu'ils sont peut-être atteint du même mal. Il va vite retrouver l'une d'entre eux, Chloé. Mais au fur et à mesure qu'ils recherchent les autres, ces derniers sont introuvables et prétendus disparus par leur proche. Il semblerait que quelqu'un tente de faire disparaître la progéniture de Miles mais pourquoi ? 

J'ai été complétement happée par cette histoire au point d'avoir dévoré les quasi 500 pages en deux jours. J'adore le style de l'auteur, que les chapitres soient courts et que la parole soit donnée à tous les personnages. Ca me donne l'impression de faire partie de l'histoire et de la vivre pleinement. Le scénario est bien mené avec un thème intéressant sur la procréation médicale assistée et les inconvénients qui risquent d'en découler. 

Une fois de plus j'ai passé un excellent moment de lecture. Si vous ne connaissez pas l'auteur n'hésitez pas une seconde, vous pouvez retrouver mes autres avis ci-dessous ;-)

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire