dimanche 29 janvier 2023

Les dévorés de Thibaut Solano - Editions La Bête Noire

 **** Chronique de Jess ****

Fin d’année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d’un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d’ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s’empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.


Le nouveau polar de Thibaut Solano reprend le personnage de Simon que j'avais rencontré dans son précédent roman Les noyés du Clain (mon avis ici
Si vous vous demandez si vous devez lire le précédent avant, je vous dirai que non, ils sont complétements indépendants (juste un petit détail, l'auteur donne le nom du coupable du précédent roman)

Simon, travaille maintenant comme fait-diversier au journal L'Eclair de Clermont-Ferrand depuis quelque temps. Un soir après la fermeture, il tombe sur une scène bizarre sur une des places de Clermont. Un attroupement s'est fait autour d'une voiture et des policiers tentent de l'ouvrir mais une odeur épouvantable s'en échappe. Très vite il apparaît qu'un cadavre a été caché dans le coffre. Simon et son photographe Martin vont se passionner pour cette enquête. Surtout que peu de temps après une fillette est enlevée. Plusieurs témoins affirment avoir vu la fillette monter dans une voiture noire conduite par une femme. Etrangement, la première victime a été vue dans des circonstances similaires. Simon et Martin vont enquêter là où la police n'a pas pensé à chercher à leurs risques et périls. 

Une fois de plus, Simon va se mettre dans des situations qui vont le dépasser. Martin, son photographe, est également borderline comme lui, je dirais même un peu plus. 
Certaines scènes se passent dans la ville de Mont-Dore et sa station de ski, j'ai beaucoup aimé revoir en lecture mes vacances au ski ;-) 
L'enquête des deux journalistes et bien rythmée et prenante. La fin est surprenante mais également déroutante. J'ai trouvé qu'elle arrivait bien trop vite et qu'on n'avait pas vraiment de réponse quant au coupable. Il n'empêche que j'ai passé un bon moment de lecture et que je lirai le prochain avec plaisir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire