mercredi 18 janvier 2023

Sur un arbre perché de Gérard Saryan - Editions Taurnada

 **** Chronique de Jess ****

Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance.
En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé.
Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers…
Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.


Découverte de l'auteur pour moi avec ce polar et c'est une très belle découverte. 

Alice, part de Lyon, avec Barbara et Dimitri, les enfants de son compagnon pour Paris. Mais arrivée à Gare de Lyon, Dimitri lui échappe quelques secondes et disparaît sans laisser de trace. Pour Alice, l'enfer commence surtout que les malheurs ne vont pas s'arrêter là. 
Pleine de culpabilité, elle va tout faire pour retrouver le petit garçon quitte à mettre ses jours en danger. 

Ce thriller est vraiment palpitant. Alice, avec l'aide d'un ancien gendarme devenu consultant sur une chaine TV va tenter de retrouver Dimitri. Même si parfois, les situations sont un peu tirées par les cheveux, j'ai adoré ce polar à 100 à l'heure qui ne nous laisse pas une minute de répit. Ce roman est très visuel. Entre Paris, Lyon et l'Albanie, Alice va partir dans tous les sens à ses risques et périls. 
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, on ne peut que se mettre à sa place et vivre sa culpabilité d'avoir perdu Dimitri qu'elle considère comme son propre fils. 
Beaucoup de personnages feront face à Alice, certains lui rendront service et d'autres lui mettront des bâtons dans les roues. A qui peut-elle vraiment se fier ? 

Quant au final il est époustouflant. Le scénario est maîtrisé à la perfection pour nous offrir un excellent moment de lecture. L'auteur joue avec nos pires peurs, je me suis imaginée à la place d'Alice, quoi de pire que de perdre son enfant et de ne pas savoir où il peut être ? 
Gérard Saryan est un auteur que je vais suivre de près !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire