mercredi 11 janvier 2023

Ted de Laurence Peyrin - Editions de l'Epée

 **** Chronique de Jess ****

Comment se regarder en face, s’estimer, s’aimer et aimer, quand on est la fille du tueur en série le plus célèbre que l’Amérique ait connu ? 

À presque trente-six ans, Stevie vit des romans horribles qu’elle écrit et autoédite sous divers pseudonymes avec un certain succès. Assez de succès en tout cas pour vivre dans un joli studio d’East Village, le quartier des tatoueurs de Manhattan, et en sortir le moins possible. Car Stevie n’aime pas les gens, elle ne sait pas quoi leur dire, et elle n’aime pas qu’on lui parle non plus. Elle préfère son ordinateur et son chat, seul être vivant sur lequel elle s’exerce à des sentiments positifs. Il faut dire que Stevie a une drôle d’histoire. Lorsqu’elle était étudiante, sa mère, la très exubérante Lee, a couché avec un tueur en série, le plus célèbre que l’Amérique ait connu. Ted Bundy. Là est l’origine de la présence de Stevie sur terre, de ses névroses, de sa misanthropie et de sa peur d’elle-même.Mais voilà, un matin de 2010, quelqu’un emménage dans l’appartement inoccupé sur le même palier qu’elle. Fin de la tranquillité. Stevie en est sûre, les ennuis ne font que commencer. 

Laurence Peyrin est une autrice que j'adore. J'ai tout lu et quand j'ai vu passer ce roman je me suis vite précipitée pour le lire. 

Stevie, 36 ans, vit recluse dans son appartement avec son chat. Elle sort uniquement pour aller s'acheter à manger, voir sa psy et évite autant que possible de rencontrer de nouvelles personnes. Il faut dire qu'elle trimbale un lourd passé. A 25 ans, sa mère lui a avoué que celui qu'elle pensait être son père ne l'était pas. Son père biologique n'est autre que Ted Bundy, le plus célèbre tueur en série d'Amérique. Comme tout le monde le sait, on associe souvent les enfants à ce que leurs parents ont pu faire. Stevie est persuadée que sa vie sera un enfer le jour où cela se saura. 
Mais son monde va changer le jour où un nouveau voisin emménage sur le même palier. Star du petit écran, elle va vite faire sa connaissance et celle de sa petite amie, Erin. Cette dernière va passer de plus en plus de temps chez Stevie en attendant Julian et une amitié va vite naître entre les deux femmes. Mais Stevie va également ressentir une forte attirance pour Julian. 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Le personnage de Stevie est particulièrement bien travaillé. On comprend ce qu'elle peut ressentir, pourquoi elle se sent obligée de se terrer chez elle. Comment réagirait-on à sa place si notre père était un criminel de la pire espèce ? Comment ne pas penser qu'à cause de nos gènes nous serions capable nous aussi du pire ? Comment faire face aux regards des autres ? A leur jugement ? Sujet très sensible. 
Ce roman parle également d'amitié et d'amour. J'avais ressenti la même chose en lisant son roman Une toute petite minute, quand quelqu'un vous tend la main, parfois de très bonnes choses en découlent. 

Encore un merveilleux roman de Laurence Peyrin que je vous conseille chaleureusement !

Autres chroniques : 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire