lundi 30 janvier 2023

L'île de Yule de Johana Gustawsson - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang.
C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…


Qu'il me tardait de lire le dernier polar de Johana ! Je sais à chaque fois que ce sera un coup de coeur ou presque. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article)

Johana aime nous faire voyager dans ses romans et cette fois elle nous emmène dans son pays d'adoption : la Suède et plus particulièrement sur  la petite île de Storholmen proche de Stockholm.
Emma Lindahl est une experte en arts et doit expertiser les nombreuses oeuvres d'art du manoir de l'île. Il y a neuf ans,un fait divers a entaché l'île, une adolescente a été retrouvée morte pendue à un des arbres de la propriété. Son meurtrier court toujours. C'est donc à reculons qu'Emma se rend sur l'île. Car elle aussi cache des secrets. 
Lorsqu'un nouveau corps est découvert, Karl, qui enquêtait déjà sur le meurtre neuf ans auparavant remet le couvert avec cette nouvelle affaire car tout porte à croire que c'est le même meurtrier. 

Ce polar est divinement bien ficelé et complètement haletant. Je l'ai dévoré en une journée tellement j'ai été happée par l'histoire. Le fait que le scénario se passe dans un pays que je ne connais pas est très agréable. Johana a su décrire à la perfection les paysages et la culture suédoise. Les mythes et légendes sont au rendez-vous. L'alternance des personnages à chaque chapitre donne le rythme et de nombreux rebondissements ponctuent l'histoire. J'aime quand un auteur me balade comme ça et que je me fais avoir car Johana m'a eu et plus d'une fois ! Quant au dénouement je ne l'ai pas vu venir une seule seconde. L'ambiance qu'elle a créée est parfaite ! On se croirait sur l'île au côté d'Emma. 
Moi qui ne suis pas du tout fan des polars scandinaves je dois vous avouer que Johana a réussi à me le faire apprécier et pas qu'un peu.

C'est une fois de plus une très belle réussite !

Autres chroniques :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire