mercredi 6 octobre 2021

Te tenir par la main pendant que tout brûle de Johana Gustawsson - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse.
L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.

Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver.

Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence
mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille.
Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux...



Encore un livre dont j'attendais la sortie avec impatience ! A peine reçu et déjà dévoré ! Je suis une grande fan de Johana, je sais à chaque fois que je vais passer un excellent moment de lecture et une fois de plus je suis ravie (retrouvez tous mes autres avis en fin d'article.)

Cette fois, elle laisse de côté ses personnages principaux, Emily Roy et Alexis Catells, pour nous présenter Maxine Grant. Changement de pays également, nous partons pour le Canada. 
Maxine Grant est appelée sur une scène de crime dans la ville de son enfance. Son ancienne institutrice, Pauline Caron, a sauvagement assassinée son mari Philippe d'une trentaine de coups de couteau. Tout ceux qui connaissent le couple sont sous le choc. Pauline est un pilier de la communauté depuis qu'elle y vit. Son mari est également quelqu'un de très apprécié et personne ne comprend ce geste. Qu'est-ce qui a pu pousser Pauline à tuer son mari ? Elle s'enferme dans un mutisme qui ne va pas aider les enquêteurs.
Maxine aura l'aide de son coéquipier Jules ainsi que d'une psychologue, Gina pour résoudre cette affaire.

Puis entre chaque chapitre consacré au meurtre, Johana nous présente deux autres personnages à deux époques différentes. Tout d'abord Lucienne, en 1899, qui vit à Paris avec son mari, ses deux fillettes et sa cousine Mary qui est également sa dame de compagnie. Un drame va les percuter de plein fouet lorsque sa maison prend feu avec ses deux enfants à l'intérieur. Mais Lucienne ne peut se résoudre à croire a leur mort et va tout faire pour les retrouver quitte à explorer des pistes obscures. Elle va se passionner de magie et de spiritisme.

En 1949, nous rencontrons Lina, une jeune adolescente harcelée par ses camarades. Suite à un malencontreux accident, sa mère l'oblige à la retrouver dans la maison de repos où elle travaille tous les soirs après l'école. Lina va y faire la connaissance d'une vieille femme qui va l'aider à résoudre ses problèmes relationnels. 

Bien évidemment la première question que je me suis posée en commençant ce roman est quel est le point commun entre toutes ses femmes ? C'est mon petit défi quand je commence une lecture. Alors si j'avais compris relativement vite le lien entre les trois femmes, je n'aurais jamais pu imaginer un tel dénouement ! L'enquête est très prenante, les personnages sont forts. J'ai énormément aimé le personnage de la psychologue Gina, qui est très empathique. Tellement empathique qu'on a l'impression qu'elle lit à travers les personnages qu'elle rencontre. Le scénario est bien mené et comme je le disais plus haut à aucun moment on ne peut imaginer le dénouement de cette affaire ! Je me suis pris une claque magistrale tant je ne m'y attendais pas. Et le petit côté paranormal avec le spiritisme et la magie noire donne un plus sans tomber dans l'absurde.
C'est une fois de plus une totale réussite ! Johana a le don de nous faire voyager entre les époques et de mêler les destins de manière incroyable.

Ne passez pas à côté de ce polar !

Je remercie les Editions Calmann-Levy pour cette lecture en avant-première !

Autres chroniques :

Sång 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire