dimanche 31 octobre 2021

Les sorcières de Pendle de Stacey Halls - Pocket éditions

 **** Chronique de Jess ****

Lancashire, Pendle, 1612. À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.

Je remercie Babelio et les éditions Pocket pour cette lecture.

Quand j'ai lu le résumé de ce roman, il m'a tout de suite fait envie. J'aime beaucoup les histoires d'époque et ce qui concerne la sorcellerie.
L'auteure va mêler personnages historiques et fiction pour mon grand bonheur. Nous voici donc en 1612, Fleetwood, est une jeune femme de 17 ans, enceinte pour la 4ème fois, elle craint pour sa vie. Elle a trouvé dans le bureau de son mari, un courrier du médecin, lui disant qu'une nouvelle grossesse mettrait en péril la vie de sa femme. Fleetwood est effarée, elle veut à tout prix que cette grossesse se déroule bien et mettre enfin au monde un héritier pour son époux. 
Elle va tomber par hasard sur Alice, une jeune femme qui travaille à la Taverne du village et qui est également sage-femme. Fleetwood la supplie de l'aider à avoir son bébé. Les deux femmes vont bientôt entretenir une vraie amitié. Mais c'était sans compter sur le destin et ce qui se déroule en ce moment dans la région. Une véritable chasse aux sorcières est entreprise par un ami de son époux. Il va tout faire pour que les "sorcières" soient arrêtées et pendues. Sur la liste des fameuses sorcières se trouve le nom d'Alice. Fleetwood va tout faire pour sauver la vie de sa sage-femme et par la même occasion la sienne.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'anachronisme dans ce roman. Surtout en ce qui concerne le rôle de Fleetwood. Elle fait tout ce qu'elle veut, jusqu'à tenir tête à son époux. J'ai eu du mal à imaginer un tel scénario à cette époque où la femme n'avait pas la parole. J'ai trouvé également son comportement ambivalent, d'un côté elle veut à tout prix que sa grossesse se déroule bien jusqu'au terme et d'un autre elle passe son temps à mettre sa vie en péril. 
Malgré tout, j'ai énormément aimé son caractère fort, je pense donc que les anachronismes étaient justifiés pour l'auteure afin de donner du sens à l'histoire et à son dénouement. 

C'était une lecture agréable et j'ai bien eu le sentiment de faire un saut dans le passé en lisant cette histoire. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire