jeudi 7 octobre 2021

S'adapter ou mourir d'Antoine Renand - Edition La Bête Noire

 **** Chronique de Jess ****

Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres...

Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent.


Voici un polar dont j'attendais la sortie avec impatience et comme d'habitude j'ai stoppé ma lecture en cours pour le commencer et je peux vous dire qu'il n'a pas fait long feu ! Antoine Renand est un auteur que j'ai découvert avec son roman L'empathie qui avait été un immense coup de cœur (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article.)

J'adore la construction de ce roman. Il va être découpé en deux histoires distinctes. Tout d'abord celle d'Ambre, une jeune femme de 17 ans qui prend la décision de fuguer avec son petit ami pour le sud de la France. Ils décident de s'arrêter sur la route de Valence, chez un gars avec qui Ambre communiquait sur les réseaux sociaux. Pendant quasiment un an ils se sont parlés par messages, téléphone. La confiance était là mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que Baptiste est un psychopathe et que son but était d'emprisonner Ambre et d'en faire son esclave. L'enfer va commencer pour Ambre.

Puis nous rencontrons Arthur, la petite quarantaine. Son mariage bat de l'aile, il découvre que sa femme a une liaison et elle décide de le quitter. Du jour au lendemain il se retrouve à la rue sans rien et surtout sans boulot. Il a toujours voulu travailler dans le milieu du cinéma et a produit deux films qui ont fait un bide. En gros, il vivait au crochet de sa femme. Son frère va lui trouver un poste au sein de la société Medinas. Il devrait faire de la gestion de contenu pour le site Lifebook. Si au départ il pense que ce travail est anodin il va vite changer d'avis. C'est sûr que de voir des horreurs tous les jours perturbent et il va vite en faire les frais. 

Je m'arrêterais là car je ne veux vraiment pas vous gâcher votre plaisir de lecture. Tout le long de ma lecture je me suis demandée quel était le lien entre Ambre et Arthur et comment leur chemin allait se rencontrer. Car pour moi c'était une évidence que ces deux-là allaient faire un petit bout de chemin ensemble. 

Comme d'habitude, Antoine Renand nous offre un thriller psychologique très visuel et complètement addictif. Les personnages sont parfaitement dépeints. La psychologie est merveilleusement maîtrisée. Le thème des réseaux sociaux est une très bonne idée de thriller. Quand on lit ce roman, on ne peut que réaliser la dangerosité de la chose que ce soit dans les personnes que l'on pourrait croiser dans la vraie vie et qui ne sont pas ceux qu'ils sont ou alors les images choquantes sur lesquelles n'importe qui peut tomber. Le métier de modérateur n'était pas inconnu pour moi (merci Netflix et une série que j'ai regardée il n'y a pas longtemps). Mais la façon dont certains réseaux sociaux célèbres traitent les informations fait froid dans le dos. On ne peut pas rester insensible aux histoires racontées dans ce roman, il ne vous laissera pas de marbre je peux vous l'assurer. Mais il y a quand même une petite lueur d'espoir comme quoi le monde n'est pas totalement perdu et qu'il reste de bonnes personnes. 

Un scénario parfaitement maîtrisé qui ferait un bon film ou une bonne série ! Un thriller à ne pas manquer ! 

Autres chroniques :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire