jeudi 21 octobre 2021

Va manger tes morts de Pascal Martin - Editions Jigal

 **** Chronique de Jess ****

Elle s’appelle Romane, elle est Gitane. Dans cette brasserie parisienne, elle vient de flinguer un sale type d’une balle en pleine tête. Lui, c’est Rio, il venait juste de prendre sa défense face aux gifles de ce mec. C’est là qu’elle l’a pris en otage, enfin presque… Et que tout a commencé ! Il est enquêteur pour les assurances. Elle, elle se débrouille comme elle peut… Et plutôt bien. Mais quand le temps vire à l’orage, ils décident ensemble de décamper au plus vite… Elle est jeune, belle, insouciante. Elle a la rage de vivre, là, tout de suite… Lui, pour la première fois de sa vie, il n’a plus qu’une envie, exister et la suivre…

J'avais découvert l'auteur avec L'affaire Perceval qui avait été une belle découverte (mon avis ici). Le résumé de Va manger tes morts m'a vite interpellé et il ne m'a pas fallu longtemps pour le commencer et encore moins pour le finir (lu d'une traite).

Rio Capo Ortega travaille pour ALFA, la police des polices des assurances. Il parcourt la France afin de vérifier les fraudes aux assurances. Chaque vendredi soir il se fait un petit plaisir et dîne au restaurant. Mais un soir, il se retrouve à côté d'un drôle de couple. Lui, n'arrête pas de mettre des claques à la jeune femme qui l'accompagne. Elle, ne bronche pas et encore moins quand Rio s'en mêle et demande à l'homme d'arrêter de la taper. Mais quand l'homme se lève et s'en prend à Rio, ce dernier ne pouvait pas imaginer la suite des évènements. La jeune femme sort un pistolet de son sac et tue l'homme qui l'accompagnait. Elle prend ensuite la fuite avec Rio, qui la ramène chez lui. 

Rio qui est très à cheval sur les lois ne sait pas ce qui lui a pris de ramener une fugitive chez lui. Et petit à petit, il va s'attacher à Romane, cette gitane dont il ne comprend pas un seul mot quand elle parle (d'ailleurs moi non plus !). Romane est très secrète, elle ne veut rien dire de son passé à Rio, ni pourquoi elle a tué cet homme dans le restaurant. Elle lui demande de chercher par lui-même. Et c'est ce qu'il va faire quand ALPHA va lui demander d'enquêter sur la mort de l'homme qu'elle a tué et de la retrouver. Va s'ensuivre une belle cavale digne de Bonnie and Clyde !

Comme Rio, je me suis profondément attachée à Romane. Sous ses airs de dur à cuire, je l'ai trouvé naïve et touchante. Sa vie également est bouleversante. Car l'auteur, malgré la légèreté de certaines scènes, parle de sujets très durs et violents (la vie dans les camps de gitans, les vols à l'arracher, les cambriolages, les viols etc...) 
J'ai également beaucoup aimé le couple que va former Rio et Romane. Eux qui sont pourtant à l'opposé l'un de l'autre vont, comme deux aimants, devenir inséparables. Le style est très particulier dû au dialogue entre Romane et Rio. On ne comprend parfois qu'un mot sur deux mais c'est suffisant pour avoir une vision globale de l'histoire. Et la fin est juste sublime et termine parfaitement l'histoire.
Un roman noir mais avec une grosse touche de liberté et d'optimisme. 

Je recommande vivement !
Je remercie Jimmy des Editions Jigal pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire