**** Chronique de Jess ****
"La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n'y avais pas accès.
Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J'avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m'épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?"
Pour seul refuge avait été une belle découverte (mon avis ici). J'étais donc impatiente de lire son nouveau polar.
Lucas Saunier est gastro-entérologue et directeur d'une clinique privée à Nice. Il a perdu le goût de vivre depuis que sa fille Chloé, 14 ans, s'est suicidée 6 ans auparavant. Il suit une thérapie comportementale depuis le drame avec son ami d'enfance Sam, psychiatre. Suite au choc émotionnel, il a perdu la mémoire des quelques semaines avant et après la mort de Chloé. Cette amnésie l'empêche de se reconstruire correctement que ce soit dans sa vie privée ou professionnelle.
Il va se prendre d'affection pour Mia, une jeune fille de l'âge de Chloé, qui a été violée par trois hommes un mois auparavant. Il lui rend visite régulièrement et tisse un lien fort avec elle. Au point qu'elle va finir par se confier à lui et lui transmettre les noms de ses agresseurs. A partir de là, Lucas va commencer à avoir des visions, des réminiscences des semaines qu'il a oubliées. Ces visions vont l'embarquer dans une spirale qu'il n'aurait jamais pu imaginer.
C'est le genre de thriller qui vous emporte et dont vous ne pouvez plus vous arrêter de lire tant que la dernière page n'est pas tournée ! Tout est fait pour que vous soyez pris dans l'histoire. Le fait que le personnage principal soit médecin, change des polars habituels où un flic est à la tête de l'enquête. Lucas va partir à la recherche de son passé, essayer de comprendre le geste de sa fille.
J'aime énormément les thrillers dont les thèmes principaux touchent à la mémoire et l'hypnose. Ce sont en général de très bons romans, haletant avec plein de rebondissements. Ce livre ne déroge pas à la règle. L'auteur nous manipule de bout en bout. J'avoue que j'avais compris une bonne partie de l'intrigue mais j'ai quand même eu de belles surprises, notamment dans le dénouement final.
Si vous cherchez un bon polar qui vous tiendra en haleine du début à la fin je ne peux que vous le conseillez !
Je remercie la Bête noire pour cette nouvelle lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire