**** Chronique de Jess ****
Perrine, cinquantenaire au chômage, est au bord de la dépression quand le hasard met sur son chemin une petite chienne fox en piteux état. Elle la ramène chez elle et ce geste va transformer sa vie. Elle sort de sa solitude et se lance dans des M.B.B. (des missions de bonheur bilatéral) envers des inconnus.
Voici un roman feel-good qui porte bien son nom ! Je ne connaissais pas encore les romans de Cécile Pardi, mais ce que je peux vous dire c'est que ce ne sera pas le dernier que je lirai ! J'avais besoin d'une petite pause polar, et ce roman a été parfait.
Perrine, la petite cinquantaine, se retrouve au chômage. Complètement perdue, pensant ne servir à rien, elle se fait violence chaque jour pour retrouver l'entrain d'avant. Lors d'une promenade, elle va trouver une petite chienne abandonnée, toute crasseuse et clairement en manque d'affection. Perrine ne réfléchit pas à deux fois avant de prendre la décision de la ramener chez elle. Ce qu'elle ne s'attendait pas, c'est ce que cette petite chienne va lui apporter dans la vie.
Perrine va vite se rendre compte qu'il est facile de rendre les gens heureux avec de petits riens. Elle se donne pour mission chaque jour de faire une B.A ou tout du moins essayer. Elle va avoir le soutien de son mari dans sa quête de bonheur.
Et elle va vite voir que tout va échapper à son contrôle lors d'un fâcheux accident.
Ce livre est une petite pépite, une bouffée d'oxygène qui se lit trop vite (en quelques heures). Il nous fait réfléchir sur la vie et le côté égoïste que nous pouvons tous avoir en nous. Car il suffit d'un petit rien parfois pour rendre le sourire à quelqu'un. Cécile Pardi nous le confirme dans ce merveilleux roman plein de bonnes intentions. Les personnages sont très attachants que ce soit Perrine ou les personnes qu'elle va rencontrer. J'ai beaucoup aimé Sylvie, la SDF, qui va devenir très proche de notre héroïne et qui souvent à de belles paroles à partager "on récolte ce que l'on sème" et que si on fait le bonheur autour de nous, le bonheur nous suivra quoique l'on fasse.
Une fois terminée, nous aussi nous avons envie de semer le bonheur comme Perrine, et de devenir membre des M.B.B (missions de bonheur bilatéral).
Un petit roman à lire, à conseiller, à partager et à offrir pour semer également le bonheur autour de nous.
Je remercie Virginie et les Editions Mon poche pour cette belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire