**** Chronique de Jess ****
Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés.
L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage…
Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine.
Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?
Encore un roman dont j'attendais la sortie avec impatience tant j'ai aimé les deux précédents d'Estelle Tharreau. Et une fois de plus c'est un coup de cœur !
Joséfa et sa fille Suzie, 17 ans, vivent dans la Baie des naufragés, proche d'Yprat. Ils ne sont pas beaucoup à y vivre seulement 4 maisons. Joséfa travaille de nuit à la station service de l'autoroute un peu plus loin. Elle est obligée de laisser seule sa fille pendant qu'elle travaille mais ne s'inquiète pas trop, les voisins veillent en son absence. Et puis un jour Suzie ne rentre pas chez elle et son corps est retrouvé sur la plage le jour suivant.
Joséfa va totalement dépérir après l'assassinat de sa fille. Elle veut comprendre ce qui a pu se passer, trouver le coupable et surtout comprendre pourquoi et comment personne n'a rien vu. Elle va s'enfermer dans son chagrin, harcelé les policiers en charge de l'affaire et son voisin Cédric, policier municipal.
Mais la plupart des gens vont commencer à en avoir marre, que ce soit les voisins qu'elle dérange avec toutes ses questions; ses collègues qui en ont marre de sa tête d'enterrement; les enquêteurs qui ne supportent plus qu'elle passe les voir tous les jours pour savoir où on est l'enquête. Tout le monde veut se débarrasser de Joséfa et de son chagrin contagieux.
Les rumeurs vont commencer à s'insinuer et l'engrenage du malheur va troubler la paix de la Baie des naufragés.
J'ai adoré ce roman et la façon dont l'histoire est construite. En général, dans les polars / thriller nous avons le point de vue de la police et on suit l'enquête par cette voie. Mais ici pas du tout, nous avons le point de vue de la famille de la victime et c'est passionnant. Nous suivrons cette femme dont le deuil et la solitude vont lui faire perdre la tête. Mais surtout, Estelle Tharreau a le don de faire ressortir des sentiments lors de la lecture. Je suis rarement passée par autant de sentiments différents, que ce soit de l'empathie pour Joséfa, de la colère envers Astrid, sa voisine, en passant par le dégoût dans la façon dont la police va traiter cette mère qui a perdu son enfant.
Les découvertes, secrets cachés et rebondissements vont ponctuer l'histoire en plusieurs parties. On sait dès le départ que le meurtrier doit se trouver dans la Baie et tout le monde aura l'air coupable à un moment donné. Le doute sera présent du début à la fin. Et ce que j'ai aimé surtout, c'est que je n'ai pas réussi à trouver le coupable avant la fin et j'aime être surprise. Les personnages de cette histoire sont forts, que ce soit les principaux ou secondaires, ils ont chacun une personnalité bien campée.
Pour moi ce polar est une totale réussite ! Estelle Tharreau est au meilleur de son talent et j'ai hâte de lire le prochain en espérant retrouver un certain personnage de ce roman qui m'a particulièrement marqué !
Je remercie Joël des éditions Taurnada pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire