mercredi 20 octobre 2021

Le pont du diable de Pierre Pouchairet - Editions Palémon

 **** Chronique de Jess ****

Ils étaient jeunes, ils rêvaient de paix et de sécurité quand ils ont quitté Kaboul pour Dublin. Après de nombreuses péripéties, alors qu'ils touchaient au but, leur route s'est brutalement arrêtée en Nord-Finistère, dans le Pays des Abers. Aidées par Nasrat, un gamin de douze ans, unique rescapé du drame, la commandant Léanne Vallauri et toute son équipe de la P.J. de Brest vont devoir identifier les auteurs d'un horrible crime.

C'est avec plaisir que je retrouve Leanne Vallauri et son équipe pour une nouvelle enquête.

Cette fois, Pierre nous offre un polar au plus proche de l'actualité. La découverte d'un camion frigorifique rempli de cadavres de migrants fait la une des journaux. Léanne est appelée sur la scène de crime. C'est la consternation dans l'équipe, il est rare qu'ils tombent sur autant de morts. 
Quelques jours plus tard, un enfant d'une douzaine d'années est retrouvé quasiment mort dans une grotte, par des militaires en train de s'entraîner dans la forêt de Brocéliande. Le rapport entre la découverte des cadavres et Nasrat, l'enfant, est vite fait. Lui et sa sœur ont fait le voyage depuis l'Afghanistan et se sont retrouvés dans le camion. Sa sœur lui a ordonné de fuir quelques jours avant le drame. Il est donc le seul témoin vivant de ce qui a pu se passer. Mais une menace va peser sur lui.
J'ai eu un coup de cœur pour Nasrat, ce jeune afghan qui doit bien représenter tous ces pauvres gamins qui veulent à tout prix s'en sortir.

Léanne va devoir dénouer ce sac de nœuds et cela va s'avérer complexe. Le moindre indice va à chaque fois partir en fumée et il va être compliqué de remonter la filière. 
Entre les chapitres consacrés à l'enquête, nous aurons le point de vue d'un migrant qui racontera son difficile périple entre l'Afghanistan et l' Europe, les conditions de voyage, les prix exorbitants, la façon dont ils seront traités, pire que de la marchandise. On sait très bien comment ça se passe, mais les descriptions de Pierre Pouchairet nous sont balancées en pleine face, crues, explicites, sans filtre. 

Le scénario est parfait, malgré le grand nombre de protagonistes tout va s'imbriquer parfaitement pour finalement mettre en lumière la vérité. 
Pierre connaît son sujet et le maîtrise parfaitement bien pour nous offrir un excellent polar.

Autres chroniques :










1 commentaire: