dimanche 17 octobre 2021

Les domestiques de Berthier - Tome 2 Dans la tourmente de Monique Turcotte - Les éditeurs réunis

 **** Chronique de Jess ****

Pendant que le seigneur de Berthier multiplie les efforts pour faire fructifier ses terres, des rebelles des colonies américaines, avides de liberté, menacent les villages parsemés le long des rives du Saint-Laurent. Le capitaine Henry Cairns doit répondre à l'appel de l'armée britannique et part en guerre contre les insurgés, laissant Mathilde, sa fiancée, en charge de la gouvernance des enfants Cuthbert au manoir de Berthier. Leur promesse réciproque et les rêves de mariage qui les lient résisteront ils aux manigances de Julia et aux aléas de la guerre? La jeune domestique attendra-t-elle patiemment la fin du conflit ou acceptera-t-elle d'épouser Henry, pour le meilleur et pour le pire? Pendant ce temps, Julia la dame de compagnie de la seigneuresse de Berthier, continue de s'accrocher au vain espoir de gagner le cœur de Henry. Elle voue toujours une haine profonde à la jeune Canadienne qui a envoûté, sans l'avoir cherché, le capitaine écossais. L'orpheline de Boston, qui ne ratera pas une occasion de comploter contre son encombrante rivale, réussira-t-elle à changer le cours du destin de Mathilde et Henry? Connaîtra-t-elle d'autres galants qui la détourneront de son premier amour? Jusqu'où la mènera sa tragique dérive?

Après mon petit coup de cœur avec le tome 1 (mon avis ici), je n'ai pas pu m'empêcher de me procurer le tome 2 et d'enchaîner ma lecture. J'étais restée sur ma faim avec le précédent et il me tardait de lire la suite.

Sept ans ont passé, Mathilde est toujours très éprise du Capitaine Cairns et est maintenant la gouvernante des enfants Cuthbert. Il faut dire que Lady Catherine n'a pas chômé et a eu 5 enfants en 7 ans ! Sa dame de compagnie Julia Scott, est toujours aussi détestable voir plus que ça. Sa haine pour Mathilde n'aura pas de limite. Surtout quand enfin Mathilde va accepter d'épouser Henry vu que la guerre n'a pas l'air de vouloir s'arrêter. Cette fois, Julia va complètement perdre la tête et tenter le tout pour le tout pour évincer Mathilde. Et quand ses sombres desseins vont échouer, elle deviendra espionne pour les insurgés. Je crois que j'ai rarement vu un personnage aussi odieux dans un roman. Et j'aurais vraiment aimé qu'elle paye pour ses méfaits. Elle finira par payer, mais pas comme je l'aurais souhaité.

Alors si le premier a été un petit coup de cœur j'ai trouvé que ce tome 2 était plus basé sur les conflits et ce n'est pas franchement ma tasse de thé. La première moitié du roman est très agréable (retour d'Henry, préparatif du mariage, maladie, disparition, etc), mais ensuite ce ne sont quasiment que des discussions sur les combats, l'avancée des troupes, les nouvelles lois, etc. Et franchement je ne suis pas fan des récits de guerre, surtout une guerre qui m'était totalement inconnue et dont je n'ai tout pas compris. 

J'ai trouvé la fin du roman très rapide et j'ai été déçu de certaines révélations finales et j'aurais aimé savoir ce qu'il advient de Mathilde et d'Henry. 
Par contre en lisant l'épilogue j'ai appris que James Cuthbert a vraiment existé. L'auteure a donc romancé la vie de cet homme et de sa femme et je trouve que c'est particulièrement réussi (surtout le premier tome) même si j'ai moins aimé le deuxième. Son travail de recherche sur cette période de l'Histoire est remarquable il faut bien l'admettre. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire