mercredi 1 février 2023

Le vol du boomerang de Laurent Whale - Editions Au Diable Vauvert

 **** Chronique de Jess ****

Australie, Bridgestone World Solar Challenge : la célèbre course de voitures propulsées à l’énergie solaire rassemble des équipes du monde entier.
Jeune aborigène tout juste promu docteur en physique des particules à la force de son travail, Jimmy Stonefire n’a qu’un rêve, remporter le trophée pour sensibiliser le monde entier à la cause de son peuple, bafoué et réduit à la misère.
Mais dans un pays ravagé par les incendies et les troubles sociaux, menaces et mouvements de solidarité vont se télescoper sur son passage.

Quel roman ! J'avais découvert Laurent Whale avec son livre Skeleton Coast dont j'avais eu un avis mitigé. Mais comme je ne reste pas sur un tel avis, j'ai voulu découvrir son nouveau roman. Et curieusement ce que je reprochais au roman Skeleton Coast m'a énormément plu ici. L'auteur nous offre un pavé de plus de 500 pages que j'ai dévoré en 3 soirées. Et de nouveau nous partons pour l'Australie et quel dépaysement ! 

Jimmy Stonefire est un jeune aborigène plein de talent et d'ambition. Il souhaite participer à la célèbre course, la ridgestone World Solar Challenge. Cette course est uniquement faite pour les voitures propulsées à l'énergie solaire. Jimmy sort de l'Université et décide de créer tout seul dans son hangar une voiture dont il est sûr de gagner.Il veut surtout aider son peuple contre les malversations dont elles sont victimes par les grands groupes. 
Il lui manque juste une chose: réunir la somme de 13000 $ pour les frais d'inscription. Heureusement, son ancienne professeur Nancy va tout faire pour qu'il aille au bout de son projet. Nous allons donc le suivre dans son aventure. 
J'ai énormément aimé Jimmy. C'est le genre de personnage qu'on aurait envie de rencontrer dans la vraie vie. Je n'aurai jamais pensé être autant à fond dans cette histoire et dans ce projet. 

Nous allons également suivre d'autres personnages. Tony, un français, parti travailler en Australie. Il conduit les road trains, ces immenses camions qui traversent l'Australie de long en large. Il tente d'économiser pour devenir son propre patron et faire venir sa famille. Mais les routes sont dangereuses et chaotiques. Nous allons le suivre dans ces différentes missions. 

Et puis, nous avons la famille Sweeger, qui ont fui Sidney et ses incendies ravageurs pour le Nord de l'Australie. De nombreuses familles font comme eux et tentent leur chance plus haut. Plusieurs camps de réfugiés se sont créés au rythme de leur trajet et c'est souvent l'enfer. L'arrivée du coronavirus n'arrange pas les choses. De nombreuses échauffourées les attendent. 

Je me suis doutée qu'à un moment donné tous les personnages allaient se rencontrer et avoir un lien entre eux et j'avais hâte de savoir lequel.

Le nouveau roman de Laurent Whale est tout simplement prenant! Le rythme est bien soutenu et l'alternance entre les personnages rend la lecture addictive. Les descriptions de l'Australie sont exceptionnelles, nous avons l'impression d'y être. Et le final est juste parfait. 

Un roman que je vous conseille fortement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire