**** Chronique de Jess ****
Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !
Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l’attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l’enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s’occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.
Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles…
Je ne connaissais pas du tout cette série mettant en scène deux personnages un peu loufoques : Lola, sexagénaire ancienne commissaire de police et Ingrid, américaine fantasque qui vit de ses spectacles burlesques à Pigalle. J'avais peur d'être largué en commençant par le dernier de la série mais pas du tout, il peut se lire indépendamment sans problème.
Ingrid et Lola, partent pour la Bretagne où Ingrid a hérité d'une maison de campagne. Mais à peine arrivées, elles apprennent qu'une ferme d'élevage de poulets en batterie vient d'être incendiée. L'incendie est revendiqué par un groupe écologiste. S'en suit, le meurtre du PDG de Poulets dorés. Malgré leurs vacances, Lola et Ingrid décident de mener l'enquête et de marcher sur les plats de bande du commandant Chauvigny dont Ingrid n'est pas insensible à ses charmes.
Voici un polar bien gentillet qui change des thrillers bien glauques et bien noirs. J'aime lire ce genre de polar où l'humour se joint à l'enquête. Les personnages sont attachants. On aimerait connaître Lola et Ingrid en vrai ! Malgré la légèreté, l'autrice parle d'un problème de société actuel : l'élevage intensif d'animaux pour pouvoir satisfaire la population.
Dominique Sylvain nous offre un polar sympathique avec une enquête bien menée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire