vendredi 10 février 2023

Le manège de la vie de Delphine Giraud - Fleuve éditions

 **** Chronique de Jess ****

Quand Tess apprend l'échec de sa dernière FIV, elle choisit de changer de vie, au risque de tout perdre...
Seule dans le manège face à Furtivo, Tess prend son temps. Pas de longe, ni de stick. Juste son regard et ses mots pour amadouer ce pur-sang effarouché. Elle patiente, ça ne la gêne pas. De la patience, elle en a à revendre.
Cela fait quinze ans que Tess et Manuel essayent d’avoir un enfant. Unis par une même passion pour les chevaux, ils ont appris à dompter leurs sentiments aussi bien que leurs bêtes. Cependant au fond de Tess, le doute s’insinue : à quoi bon continuer ?
Alors quand une opportunité professionnelle se présente au Parc des Légendes, véritable institution en Vendée, elle commence à entrevoir une autre vie, dans le monde du spectacle équestre. Au risque de s’éloigner définitivement de Manuel, mais n’a-t-elle pas déjà trop attendu pour laisser passer cette chance ?

Voici encore un roman dont j'attendais la sortie avec impatience. Depuis que j'ai rencontré la plume de Delphine Giraud, je suis conquise à chaque parution. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Dans ce nouveau roman, elle nous fait découvrir Tess, 38 ans, qui vit de sa passion. Elle et son mari ont un ranch qui accueillent des chevaux à la retraite mais aussi certains qui ont été maltraités par d'anciens propriétaires. Tess est également dresseuse, voir une murmureuse, tout comme Robert Redford dans L'homme qui murmure à l'oreille des chevaux. Tout serait parfait si Tess réussissait enfin à tomber enceinte. Mais elle et Manuel n'y arrivent pas pour leur plus grand malheur. 
Lorsque Christopher, responsable du dressage au Parc des légendes, propose à Tess de le remplacer pendant sa convalescence, Tess y voit un moyen de s'échapper de son quotidien et de faire le point sur sa vie. 

Une fois de plus ce roman m'a séduite ! J'aime beaucoup les chevaux et le fait que cette histoire tourne autour d'eux m'a énormément plu. J'ai appris beaucoup de choses sur le dressage, le monde du spectacle équestre. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'imaginer le Puy du fou (car je pense que l'autrice s'est inspirée de ce parc dans son roman). Tout le travail nécessaire pour arriver à nous offrir de tels spectacles est incroyable. 
Les thèmes abordés sont également très touchants. La maternité et la femme sont au coeur de cette histoire. Le désir d'enfant plus fort que tout pour Tess, le parcours du combattant pour tenter d'accéder à son rêve. Et puis également le problème du non-instinct maternel qui touche le personnage de Guillemette, la nouvelle amie de Tess. Thème moins abordé, plutôt tabou et qui pourtant touche énormément de femmes. C'est une bonne chose d'en parler et l'autrice le fait avec délicatesse et sans jugement. 

Comme dans tous les romans de Delphine Giraud, il y a des secrets bien gardés mais qui causent des dommages collatéraux. La transmission intergénérationnelle est un autre thème abordé. J'en avais déjà entendu parler dans un autre roman et l'autrice a su se l'approprier à merveille. 
Delphine Giraud nous offre un roman plein d'émotion, j'avoue avoir versé ma petite larme sur la fin et que Cachou restera un moment gravé dans ma mémoire.  

A lire absolument :!

Autres chroniques :





Saint Maur en poche 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire