**** Chronique de Jess ****
Quand, sous l’apparence rassurante d’un médecin chevronné, se cache un tueur en série, aussi efficace que discret...
Depuis son enfance, le docteur Bernard Vincent s’est donné une mission : débarrasser l’humanité de « salopards » restés impunis. Car, à ses yeux, rien n’est trop radical pour préserver tout ce à quoi il tient. Alors, éliminer des promoteurs immobiliers véreux, un dealer, un pédophile… qui, d’après lui, pourrait trouver à y redire ?
Mais il a beau passer à l’action « sérieusement, méticuleusement », combien de temps peut-on assassiner sans attirer les soupçons ? Et jusqu’à quand peut-on dissimuler sa double vie ?
Victor Baunard est médecin généraliste à La Ciotat. Il vient d'installer son cabinet et en peu de temps sa salle d'attente ne désemplit pas. Il faut dire que le médecin à bonne réputation. Mais si ses patients le connaissaient vraiment il fuirait sa salle d'attente. Car Victor a un secret, il tue dès qu'il rencontre une personne qui ne mérite pas d'être sur Terre. Et comme il fait partie des notables de la ville, personne ne s'imagine que les dramatiques accidents qui touchent certaines personnes sont la touche du bon docteur. Tout va commencer quand il va faire la connaissance de Framboise, la femme du chef des pompiers de la ville. Une femme superbe avec qui il va bientôt avoir une histoire.
J'ai dévoré ce roman noir à l'humour grinçant en une journée tellement j'ai été happée par l'histoire. Ecrit à la première personne, nous avons l'impression que Victor se confie à nous, nous raconte son histoire, ses états d'âme, ses pensées. Un petit côté Dexter Morgan que j'ai adoré ! La façon dont il se débarrasse de certaines personnes est très bien pensée ! Et certains mériteraient bien pires châtiments que ce qui leur fait subir. Il nous fait également partager ses amours entre la femme de sa vie et ses quelques maîtresses. Il ne nous épargne aucun détail sur ces rencontres. Dans ses victimes (si on peut les appeler comme ça tant elles méritent ce qui leur arrive) nous trouverons des maris violents, des pédophiles et bien d'autres encore. Vincent Baguian a réussi le pari de me faire apprécier un meurtrier. Ce n'est pas commun que l'histoire soit du point de vue du criminel (j'en avais lu un de Paul Cleave mais pas du tout aimé). J'avais surtout hâte de savoir s'il finirait par se faire prendre par la police.
Je ne connaissais pas l'auteur et c'est une belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire