lundi 6 mars 2023

La gouvernante de Joy Fielding - Editions Michel Lafon

 **** Chronique de Jess ****

Mère, agente immobilière accomplie et fille dévouée, Jodi Bishop donne tout pour prendre soin de sa famille. Mais le jour où sa mère, Audrey, est atteinte de la maladie de Parkinson, elle sait qu’elle ne va pas pouvoir continuer ainsi.
Entourée d’un mari jaloux et d’un père trop vieux pour s’occuper de sa femme, elle n’a d’autre choix que d’embaucher la douce Elyse Woodley, veuve sexagénaire, pour s’occuper de sa mère malade. Méfiant et distant d’abord, le père de Jodi finit par tomber sous le charme de cette gouvernante, et Jodi est soulagée d’avoir trouvé une alliée. Jusqu’au jour où Elyse coupe toute communication avec elle, alors que l’état d’Audrey s’aggrave et que ses colliers se retrouvent autour du cou de la gouvernante.
Qui est cette femme, que veut-elle, et surtout, jusqu’où est-elle prête à aller pour l’obtenir ?


Jodi Bishop est agent immobilière, mariée à un écrivain et maman de deux enfants. Sa mère est atteinte de la maladie de Parkinson et son père, bientôt 80 ans, a de plus en plus de mal à gérer le quotidien. Elle décide donc d'embaucher une gouvernante pour les aider tous les deux malgré l'opposition de son père.
Son choix va se porter sur Elyse, la soixantaine pimpante, qui semble plus que parfaite. Mais lorsqu'elle va se rapprocher de son père, Jodi va commencer à se poser des questions. Surtout quand Elyse va commencer à porter certains bijoux de sa mère. Jodi en est bientôt certaine, elle a fait rentrer le loup dans la bergerie. Si au départ, sa soeur Tracy, pense qu'elle est parano, elle va vite se rendre compte également qu'Elyse cache quelque chose. 

J'adore les thrillers psychologiques et celui-ci est juste parfait comme je les aime ! La plupart des personnages sont détestables à part Jodi. A se demander comment elle fait pour supporter son entourage ! Que ce soit son mari, imbu de lui-même, toujours à la critiquer alors qu'il ne fait rien de la journée pendant qu'elle trime au boulot, chez ses parents et avec les enfants, son père qui a toujours préféré sa grande soeur et qui le lui fait bien sentir et pour finir sa soeur qui a 15 ans d'âge mental et tellement gâtée pourrie par son père qu'elle n'a jamais pris la peine de travailler. Quant à Elyse, c'est le diable en personne qui sera prête à tout pour arriver à ses fins. 

C'est le genre de roman qui vous fait passer par tout un tas de sentiments et d'émotions contradictoires. J'avais envie de rentrer dans l'histoire et de dire à Jodi STOP ! Quitte toutes ses personnes nocives. 
Ce roman est un petit coup de coeur avec une fin parfaite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire