vendredi 17 mars 2023

Le châtiment des fidèles de Nadine Matheson - Seuil noire

 **** Chronique de Jess ****

À peine le temps de se remettre des cicatrices laissées par L’Équarrisseur que l’équipe d’Anjelica Henley est appelée sur une autre affaire tout aussi sordide. Cette fois, l’inspectrice se retrouve confrontée au meurtre d’un pasteur prédicateur tué par plus de quarante coups de couteau. Mais en inspectant l’église, elle trouve, dans une petite pièce cachée, un jeune homme agonisant attaché sur un lit, victime d’un rituel religieux obscur. Angelica et son adjoint Ramouter, sous le feu des projecteurs depuis leur dernière enquête, doivent agir rapidement. Surtout lorsqu’un nouveau corps scarifié de la même façon est découvert peu de temps après. Dès lors, une angoissante course contre la montre commence alors qu’Angelica et Ramouter ont bien d’autres problèmes à régler dans leur vie...


J'avais beaucoup aimé le premier polar de Nadine Matheson L'équarisseur (mon avis ici). C'était une belle découverte. Je retrouve donc la même équipe d'enquêteurs dont les blessures sont bien à vif suite à leur dernière enquête. 

La brigade des crimes en série se rend sur une scène de crime. Un pasteur, Caleb Annan, a été retrouvé mort par sa femme de ménage dans  son église. Mais en fouillant le lieu de culte, Anjelica Henley tombe sur une pièce cachée avec un homme à moitié mort. Qui est-il ? Que s'est-il passé ? Au fur et à mesure de l'enquête, ils se rendent compte que le pasteur était un vrai pourri. Il va être difficile pour eux de retrouver son meurtrier surtout qu'ils n'auront pas du tout d'empathie pour lui. De nouveaux corps vont être découverts et tous auront un rapport avec l'église du pasteur.

Chaque enquêteur va jongler entre l'enquête et sa vie personnelle qui n'est pas vraiment joyeuse. Henley tente de sauver son couple quant à Ramouter il doit prendre des décisions pour sa femme Michelle qui est malade. 

L'enquête est longue et minutieuse (c'est un beau pavé de plus de 500 pages que nous offre l'auteure). Les personnages sont tantôt sympathiques tantôt détestables, je pense notamment à la femme du Pasteur qui est vraiment infecte. 

Ce polar est intense mais on ne s'ennuie pas une seconde. Ne cherchez pas à connaître le nom des coupables, l'autrice nous mène par le bout du nez du début à la fin. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire