samedi 25 mars 2023

Quand tu ouvriras les yeux de Pétronille Rostagnat - Editions Harper Collins

 **** Chronique de Jess ****

" Maman, il faut cacher le corps. "
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu'à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l'enfance.
Jusqu'au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d'une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l'homme qu'elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s'émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations.
Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

J'entends beaucoup de bons avis sur le dernier polar de Pétronille, j'avais donc hâte de découvrir ce que l'autrice nous avait concocté. Il me tardait de lire une nouvelle enquête de Pauline Carel, personnage atypique. Mais finalement j'ai trouvé qu'elle était peu présente dans cette nouvelle histoire.

Marion est en dépression depuis son divorce d'avec Laurent. Elle a la garde de Romane, 16 ans et cette dernière voit son père un week-end sur deux et pendant les vacances. Il faut dire que la nouvelle copine de son père ne veut pas s'encombrer d'une ado. 
Lorsque Romane rentre, un soir, couverte de sang, Marion comprend que quelque chose de grave s'est passé. Romane lui annonce qu'elle vient de tuer un homme qui a tenté de l'agresser et demande à sa mère d'aller cacher le corps et de l'aider. Qu'auriez-vous fait à la place de Marion ? Personnellement je me suis posée la question tout au long de ce roman. Je pense que j'aurai fait comme elle pour que mon enfant ne soit pas incarcéré. Mais si elle avait été moins dépressive, plus présente dans la vie de Romane, elle aurait compris que tout ne va pas se passer comme prévu. 

Quant à Pauline, elle vient d'accoucher d'une petite Elena. Elle a travaillé jusqu'au bout et compte bien reprendre son activité rapidement. Elle va être contacté par Laurent pour s'occuper de leur famille. 

Il a été très dur de lâcher ce roman tant que je ne l'avais pas fini. Le rythme est soutenu du début à la fin. Dès le départ, l'autrice nous explique pourquoi elle a écrit ce roman. Le thème est dur et étant maman d'une fille je n'imagine même pas si la mienne faisait les mêmes choses que Romane. Parlons-en de Romane, je l'ai détesté du début à la fin. Elle m'a fait penser à un autre personnage de roman. On sait, nous lecteurs, ce qu'elle fait et ce qu'elle a fait. La façon dont elle manipule son monde est plutôt machiavélique. 
Thriller à la limite du roman psychologique tant il énerve et vous fait passer par un tas d'émotions contradictoires. Et quand on pense qu'il n'y aura plus de surprise, Pétronille nous donne le coup de grâce avec un final époustouflant ! Mais pourquoi une telle fin ?!

Ne passez pas à côté de ce thriller ! 

Autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire