mardi 7 mars 2023

Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte - Pocket éditions

 **** Chronique de Jess ****

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

J'aime beaucoup les romans de Carène Ponte, qui sont des lectures légères et toujours agréables (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Molly n'aurait jamais imaginé devoir assister à l'enterrement de sa meilleure amie et pourtant elle doit y faire face. Marie a été emportée par un cancer et elle doit apprendre à vivre sans elle. Marie lui a pourtant fait promettre de vivre pour elle quand elle serait partie. Et pour que Molly n'oublie pas sa promesse, Marie lui fait envoyer après sa mort 12 lettres avec des défis à relever. 

Bien évidemment la première chose à laquelle j'ai pensé en lisant ce roman a été au film PS I love you dont l'autrice s'est inspirée pour écrire son roman. Mais ici il est question avant tout d'amitié. C'est bien la première fois que je pleure en commençant un livre. 
Certains diront que tout est trop facile dans ce roman, que Molly a tout ce qu'elle veut tout de suite (même deux boulots). Mais il faut lire ce roman comme un Feel Good qui fait du bien. Carène Ponte a pris des légèretés dans certaines scènes mais elle a bien fait. 
Personnellement d'habitude je vois vite où les Feel Good vont nous amener et pour le coup je ne me suis doutée de rien (même si je savais qu'elle allait finir avec le beau gosse, c'est tout de même une évidence !)

J'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire qui sont tous plus attachants les uns que les autres. Mention spéciale pour Viviane, la patronne de Molly, qui est une vraie perle. 
L'histoire se lit rapidement et j'étais triste de quitter tout ce joli petit monde. 
Carène Ponte reste et restera une autrice que j'aime beaucoup et dont les romans sont des petits bonbons. A déguster sans modération !

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire