jeudi 23 mars 2023

Bretzel et beurre salé - tome 4 Loin des yeux, loin du coeur de Margot et Jean Le Moal - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

C’est la panique à Locmaria ! Le cadavre d’une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n’a décidément plus rien de tranquille depuis l’arrivée de Cathie Wald !

Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt  dans le viseur de la  gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu’elle avait choisie comme guide touristique lors d’une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais l’attention des forces de l’ordre se reporte rapidement sur Annick Rochecouët, la patronne du Timonier oriental, dont le mari avait fait les yeux doux à la morte. Entre sa jalousie légendaire et ses empreintes partout sur la scène de crime, pas besoin d’être Colombo pour tirer les conclusions qui  s’imposent.

Des conclusions un peu trop faciles au goût de Cathie qui va reprendre l’enquête. Et prouver une fois de plus qu’une Alsacienne peut être aussi (têtue) persévérante que des Bretons, surtout s’il s’agit de faire éclater la vérité !


Il me tardait de lire le nouveau tome des aventures de Cathie à Locmaria. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Une femme est retrouvée morte dans un gîte par la femme de ménage. Le gendarme Julienne en arrivant reconnaît tout de suite la victime. C'est Cléopâtre, leur guide lors de leur séjour en Alsace qui s'est déroulé début décembre. Que faisait-elle à Locmaria ? Et pourquoi personne n'était au courant ? 
Annick 
Rochecouët, la patronne du bar Le Timonier oriental est vite accusée du meurtre. 
Cathie Wald, va tout faire avec Yann pour prouver son innocence. Elle aura l'aide de tout le village pour trouver le vrai meurtrier.
Une amie de Cathie, Madeleine, héberge deux jeunes femmes et leurs enfants victimes de violences conjuguales. Le fils de l'une d'elles est enlevé. En plus de l'affaire de meurtre, Cathie va tout faire pour retrouver l'enfant.

Une fois de plus j'ai passé un très bon moment avec les habitants de Locmaria à tenter de découvrir la vérité. Cathie est maintenant bien installée et fait partie intégrante de la communauté. L'histoire va alterner entre deux périodes, février au moment du meurtre et début décembre lors du séjour des habitants en Alsace. Je dois vous avouer que ça m'a donné envie de visiter l'Alsace, surtout au moment des fêtes de Noël. 

L'enquête est bien prenante et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Le rythme est toujours là, les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. Le petit plus : on a vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, de connaître les habitants. Il me tarde de les retrouver pour de nouvelles aventures !

Autres chroniques :

Bretzel & beurre salé 

Bretzel & beurre salé - Tome 2 une pilule difficile à avaler 

Bretzel & beurre salé - tome 3 l'habit ne fait pas le moine 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire