samedi 18 mars 2023

La promesse d'une île de Sophie Tal Men - Editions Albin Michel

 **** Chronique de Jess ****

Médecin humanitaire, Alexis est originaire de Bretagne. Après huit ans sur le terrain de la guerre, il rentre au pays, la jambe fracturée. Blessé physiquement et moralement, il se réfugie d’abord à Brest, chez sa sœur, où il va devoir trouver la force de rebondir.
À quelques kilomètres de là, sur une petite île abritant à peine plus de deux milliers d’âmes, Yann, un médecin de famille, doit cesser temporairement son activité.
Deux mondes se rencontrent, celui d’un espace sans limite confronté à toutes les violences et celui de l’insularité où règne une atmosphère de cocon sécurisant. C’est avec difficulté que Yann, médecin de l’île, va passer le relais à Alexis, pour qui l’adaptation ne sera pas de tout repos. 

S'il y a bien un RDV littéraire que je ne loupe pas c'est bien la sortie du dernier roman de Sophie Tal Men que je suis depuis son tout premier roman (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).
Ce que j'aime dans les romans de Sophie est qu'on retrouve toujours certains personnages de ses autres histoires et je trouve que c'est un petit plus. Mais si vous commencez par celui-ci pas de problème ils peuvent se lire indépendamment ;-)

Alexis est de retour en France après 8 ans passés à être médecin humanitaire. Blessé à la jambe à cause d'une bombe tombée sur l'hôpital où il travaillait il a décidé d'arrêter l'humanitaire et tenté de se reconstruire. C'est donc à Brest chez sa soeur Valentine qu'il décide de poser son maigre bagage. Il va faire la connaissance de ses neveux et prendre le temps de se rétablir sans savoir ce que l'avenir va lui réserver. 
Sur l'île de Groix, Yann (le père de Matthieu) doit se faire opérer d'une prothèse de hanche. Il tarde à y passer car il refuse de laisser son cabinet médical sans médecin. Jo, son secrétaire et ami, tente tant bien que mal de lui trouver un remplaçant. C'est donc son fils Matthieu, qui connaît bien Alexis qui va trouver la solution. Alexis remplacera Yann le temps de sa convalescence et ça lui laissera le temps de réfléchir à son avenir. 

Une fois de plus, Sophie nous fait du bien avec ses mots et ses histoires. Le dépaysement est une fois de plus total et j'ai bien envie d'aller passer quelques jours sur l'île de Groix que je ne connais pas. 
L'histoire est tantôt drôle, tantôt triste, parfois touchante. Malgré la légèreté du roman, elle aborde des thèmes douloureux : l'alcoolisme, la dépression, la solitude, le stress post-traumatique. 
Les personnages sont pour le coup tous plus attachants les uns que les autres. J'espère les revoir dans un nouveau roman ! J'en connaissais certains, j'en ai découvert des nouveaux notamment Olivia, Rose et le chien Prozac qui a vraiment un rôle bien à lui dans cette histoire.

Une fois de plus, je suis charmée par le dernier roman de Sophie. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas une seconde ! Et quitte à faire les choses bien commencez par le premier roman.

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire