mercredi 29 mars 2023

Pourvu que mes mains s'en souviennent de Quentin Ebrard - Editions Belfond

 **** Chronique de Jess ****

On ne sait pas bien ce qu’il se passe dans ce château cerné par des champs de tournesol, dans cette étrange colonie de vacances. Certains pensionnaires sont là de leur plein gré, d’autres ont été arrachés à leur famille. On tâtonne dans le noir aux côtés de Louise, la narratrice. Ici et là, on entend parler de mauvais traitements, certains sont abrutis par les médicaments, d’autres disparaissent du jour au lendemain. Perdue, Louise n’a qu’une obsession : sauver sa peau. Prête à tout, elle décide de s’échapper grâce à un projet aussi fou que secret. Avec l’aide de deux de ses camarades, Juliette, l’armoire à glace qui passe sa vie à pleurnicher, et Simon, le bricoleur amoureux d’elle, Louise va tout risquer pour quitter cet enfer… 


Découverte pour moi de la plume de Quentin Ebrard avec ce premier roman bien prometteur !

Louise n'en peut plus d'être dans ce château où elle se sent prisonnière. Tout commence par une énième tentative de fugue pour retrouver ses parents. Mais malheureusement, Juliette sa copine l'a une fois de plus dénoncée aux monos. Pour Louise, retour à la case départ. Pourtant elle n'a pas dit son dernier mot, elle partira par tous les moyens possibles et imaginables. Avec l'aide de Simon, qui est amoureux d'elle et de Juliette, à qui elle a  pardonné une fois de plus. A eux trois, ils vont trouver un moyen pour que Louise puisse s'échapper.

Quel roman atypique ! Une histoire courte qui se lit d'une traite, addictive tant on a envie de savoir pourquoi Louise est dans ce château et si elle va réussir à s'en échapper. 
Ma chronique sera courte car je n'ai pas du tout envie de spolier l'histoire. La plume de l'auteur nous entraîne dans cette aventure hors normes avec des personnages attachants. Quentin Ebrard a très bien su dépeindre la situation de Louise, son sentiment d'abandon, d'enfermement. On ressent son désir de fuir le plus loin possible. Le final en épatera plus d'un. Personnellement, j'avais deviné le twist final dès le début mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Un très bon premier roman qui promet de nouvelles lectures passionnantes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire