lundi 13 mars 2023

Les extraordinaires de Julien Sandrel - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

Chaque année j'attends avec impatience le nouveau roman de Julien Sandrel. Depuis que je l'ai découvert (grâce aux éditions Calmann-Levy) avec son premier roman La chambre des merveilles je suis tombée sous le charme de ses histoires toujours touchantes. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).

Depuis la mort de son fils Michael il y a 3 ans, Anna s'enferme dans sa tristesse. Mais le jour de son anniversaire va changer sa vie. Lors de sa fête, les amis et la famille d'Anna lui font la surprise de l'avoir inscrite aux sélections de l'ESA pour recruter les futurs astronautes dont la limite d'âge est passée à 50 ans. Tout le monde sait qu'Anna a toujours rêvé d'être astronaute. Si au départ elle refuse, elle va vite changer d'avis en se rappelant la promesse qu'elle a faite à Michael. Elle se lance donc dans la préparation du concours. Lors la première phase de test, elle va rencontrer Nabila, une marseillaise d'une trentaine d'années et Diego, un bel espagnol qui ne laisse aucune fille indifférente. Si au départ, Anna ne veut pas se mêler avec les autres candidats, elle se prend vite d'amitié pour Nabila. Cette dernière lui explique qu'elle a créé un groupe de travail avec d'autres français basés dans le sud de la France et qu'ils se sont baptisés les extraordinaires. Elle invite donc Anna à rejoindre leur groupe. Diego va vite se greffer aux extraordinaire et Anna se rend compte qu'une belle aventure l'attend. 

Une fois de plus c'est un coup de coeur. Julien Sandrel a le don d'inventer de merveilleuses histoires. Et quand on finit le roman, on comprend pourquoi le groupe est appelé les "extraordinaires" car ils ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques et précieux. Que ce soit  Nabila qui sous ses airs de bimbo écervelée cache un terrible secret ou Diego qui n'assume pas le fait d'être handicapé malgré le métier qu'il fait. Et pour les autres c'est pareil. 
Les personnages sont tous parfaitement décrits, travaillés, fouillés.

L'auteur s'est également très bien documenté sur tout ce qui touche à l'aérospatial ça donne vraiment envie de devenir le prochain Thomas Pesquet ! C'est une fois de plus un merveilleux roman que nous offre Julien Sandrel.
A ne pas râter.

Autres chroniques : 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire