mercredi 2 mars 2022

Merci, grazie, thank you de Julien Sandrel - Editions Calmann-Levy

 **** Chronique de Jess ****

Il n’est jamais trop tard pour dire merci
Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…
Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...
Chaque année, depuis que les Editions Calmann-Levy m'ont fait découvrir la plume de Julien Sandrel, j'attends avec impatience son nouveau roman. C'est un rendez-vous que je ne rate jamais. Ces histoires sont toujours des immenses coups de cœur et je sais que je vais passer un excellent moment. Et puis, il y a le moment où je commence à lire les premiers mots, les premières phrases et les chapitres m'emportent dans l'histoire de ces personnes somme toutes banales mais tellement attachantes. 

Il y a peu de temps je lisais Le carnet des rancunes de Jacques Expert (également édité aux éditions Calmann-Levy) et ici j'ai eu l'impression de lire le carnet des gratitudes. La quête est identique mais les retrouvailles bien différentes.
Gina est une vieille dame de 85 ans. Il y a 20 ans une voyante lui avait prédit que plus vieille elle gagnerait une grosse somme d'argent mais que peu après la mort allait frapper. Alors quand elle gagne plus d'un million d'euros au Casino d'Enghien (que je connais ;-)) elle décide de faire un voyage dans son passé d'offrir une partie de ses gains à toutes les personnes qui ont compté dans sa vie afin de les remercier. Surtout que son temps est compté, elle doit se dépêcher.
Elle décide de ne rien dire à sa meilleure amie/ voisine Olga ni à sa petite-fille Chloé, 24 ans, qui vit chez elle. Depuis la mort accidentelle de sa mère et la fin de ses études, elle avait besoin d'une pause. Il semblerait qu'elle ait aussi des secrets bien cachés que Gina souhaite connaitre. 

Va s'ensuivre un magnifique périple entre la France et les Etats-Unis. Gina va nous retracer sa vie passée et ses secrets de famille. J'ai adoré le road trip que va entamer Gina. J'ai découvert plein d'endroits que je ne connaissais pas et pourtant j'ai moi-même vécu à NY ! J'ai eu l'impression de revivre une partie de mes voyages en lisant ce roman. 
Julien Sandrel va nous offrir de bons rebondissements que je n'ai pas vus venir. Il nous parle de thèmes sérieux (que je ne citerai pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte) avec beaucoup de délicatesse. Les personnages sont tous attachants notamment Olga, qui est hilarante pour son âge. La relation entre Chloé et Gina m'a beaucoup touché. Pour avoir eu une grand-mère exceptionnelle je me suis beaucoup identifiée à elles deux. 

C'est encore une fois un immense coup de cœur. Je n'ai pas pu poser ce livre avant de l'avoir fini. C'est mon seul regret de l'avoir si vite terminé ! Julien Sandrel a le don de nous offrir des histoires extraordinaires grâce à des personnages ordinaires. Ne passez pas à côté de ce merveilleux roman !

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire