mardi 22 mars 2022

Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug - Editions Fleuve noir

 **** Chronique de Jess ****

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.

Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?

J'adore les romans de Jérôme Camut et Nathalie Hug, ce sont à chaque fois de très bons page-turner impossible à lâcher et Nos âmes au diable ne déroge pas à la règle. J'ai vu beaucoup de retour plus que positif sur ce roman et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire pour m'en faire une opinion.

Sixtine, 10 ans, disparaît sur le chemin qui la conduit à l'école de voile. Elle était censée faire le trajet avec son copain, mais à préférer aller vagabonder dans les bois pendant que son père et la mère de son copain s'occupe autrement.
Lorsque Jeanne apprend que sa fille a disparu, tout s'effondre, son couple, sa famille, son boulot. Elle veut garder espoir, même quand on lui annonce avoir le coupable a été arrêté . Mais le corps n'ayant pas été retrouvé, Jeanne, veut croire que sa fille est toujours vivante. Heureusement, sur le chemin de la vérité et de sa résilience, elle va trouver du réconfort dans une association, le "guild des emmerdeurs" géré par Léon et son copain Hervé. Et puis, il y aura Guillaume, papa du petit Luka, qui a été également kidnappé. 
Nous suivrons également Sixtine depuis sa disparition, ce qui lui arrive, l'horreur de ce qu'elle subit. 

En commençant ce roman je me suis dit "des histoires d'enlèvements d'enfants, j'en ai lu pléthore !", est-ce que celui-ci sera différent des autres ? Connaissant les auteurs, je n'aurais jamais dû en douter. Ils ont le don de partir sur un fait banal et en faire un roman exceptionnel. L'histoire va prendre du temps à démarrer. Personnellement ça ne m'a pas dérangé. Le personnage de Jeanne est parfaitement maîtrisé. J'ai eu énormément d'empathie pour cette mère qui affronte les épreuves tout au long de sa vie. On se reconnait en elle, du moins je me suis reconnue en elle et dans ses décisions si j'avais été à sa place. Le scénario est également parfaitement aiguisé ! Rien n'est laissé au hasard et ne cherchez pas à deviner la fin, le final est inimaginable ! Le thème de la parentalité et tout ce qui en découle est très bien traité. Ce livre vous prend aux tripes et au cœur, il ne laissera personne indifférent. 

Ne passez pas à côté de cette pépite, vous ne serez pas déçu !

Autre chronique :






2 commentaires:

  1. C'est mon tout premier de ces auteurs et je dois dire que je suis éblouie
    Merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut également lire les autres ils sont tous très bien ! Merci pour le commentaire ;-) Jess

      Supprimer