**** Chronique de Jess ****
Dans les situations critiques, tout dépend de l'audace.
Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants.
Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d'ici.
Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d'imaginer que nous deviendrons inséparables.
Je connaissais Hervé Commère pour ses romans noirs (retrouvez mes autres avis en fin d'article), je le découvre dans la littérature blanche avec Les intrépides.
Chauffeur de taxi blasé, la vie de Raoul bascule le jour où il reçoit une lettre qui lui annonce que l'immeuble dans lequel il vit depuis des années va être vendu. Pour lui c'est un terrible coup du sort. Il est hors de question qu'il quitte son appartement. L'immeuble est petit, il n'y a que 4 appartements et la cerise sur le gâteau, un très beau jardin. Chose rare et unique dans Paris.
Raoul va décider de faire connaissance avec ses voisins afin de les rallier à sa cause. Ils n'ont rien en commun si ce n'est leur adresse, mais Raoul va vivre les plus beaux mois de sa vie avec eux. Il y a Suzanne, une vieille dame, toujours en compagnie de Mélody, la vingtaine. Puis Bastien, le gars qui a toujours l'air pressé d'un homme d'affaires et qui prend tout le monde de haut. Et Dave Missouri, dont personne n'arrive à cerner ce qu'il en est. Chacun d'eux aura une bonne raison de ne pas vouloir quitter son appartement.
Ils vont échafauder des plans, faire des rencontres hasardeuses qui vont changer leur façon de voir la vie et de l'appréhender.
L'histoire que nous offre Hervé Commère est plutôt commune, c'est du moins ce que je me suis dit en commençant ce roman. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé que la vie de chaque personnage soit décortiquée. Nous connaissons tout d'eux, leur enfance, leur vie, leur malheur, leur espoir. Les personnages sont la force de ce roman. J'aime les histoires comme ça où des inconnus se rencontrent et où il en ressort de belles choses. C'est le cas ici. Nous sommes témoins de leur aventure et y prenons part à notre façon. Ce pourrait être nous, nos propres amis ou nos voisins.
C'est le genre de roman dont on n'a pas envie qu'elle se termine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire