vendredi 4 mars 2022

La terre en colère de Nils Barrellon - Editions Jigal polar

 **** Chronique de Jess ****

Un corps pendu au-dessus du périphérique parisien. Une vidéo revendiquant l’assassinat au nom d’un surprenant Djihad Vert. Le commissaire Bonfils et le groupe Da Silva, de la brigade criminelle de Paris, sont saisis. Très vite, la liste des prochaines victimes est communiquée au grand public. La panique gagne les dirigeants des entreprises les plus polluantes de la planète. Qui sont ces curieux activistes, prêts à toutes les horreurs pour faire entendre leur cause au plus haut niveau de l’État ? Qui tire les ficelles de ces soldats de la Terre jusqu’au-boutistes légitimant leurs actions par l’urgence écologique ? Julien Bonfils va devoir s’employer à faire la lumière sur ces meurtres et découvrir que les grandes causes ne servent pas toujours les grands sentiments.

J'adore les polars de Nils Barrellon. Il me tardait de lire son dernier. 

Le commissaire Julien Bonfils est appelé sur une scène de crime improbable. Un corps est retrouvé pendu au-dessus du périphérique. La victime était un homme d'affaires travaillant pour le groupe Aubert, spécialiste du bois et très actif au Congo et donc coupable de la déforestation de cette partie du monde. Peu de temps après la découverte du corps, le meurtre est revendiqué par un groupuscule écologique se nommant le Djiad vert. 
Ils demandent que le gouvernement prenne des mesures draconiennes pour sauver la planète sinon ils vont continuer à tuer d'autres chefs d'entreprise. 
Pour le commissaire Bonfils, une course contre la montre commence. Il doit absolument mettre la main sur le tueur avant que d'autres crimes ne soient commis.

En commençant ce polar, je me suis dit "encore un énième polar écologique". Heureusement je ne me suis pas arrêtée à cette première impression et j'ai continué ma lecture pour savoir où Nils allait nous emmener. Au final, je me suis plantée en beauté et son scénario est bien machiavélique. L'enquête va être très prenante, le rythme va aller crescendo au fur et à mesure que le commissaire Bonfils va se rapprocher du coupable. Mais à chaque fois le soi disant coupable semble avoir un temps d'avance. Le final est inimaginable, je me suis bien fait avoir par Nils une fois de plus. Il a eu l'art de s'approprier le polar écologique d'une manière épatante et déroutante.

Je vous le recommande chaudement !

Autres chroniques :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire