mardi 29 mars 2022

La maison du lac d'Hannah Richell - Editions Belfond

 **** Chronique de Jess ****

Pour Lila, tout commence par un paquet déposé sur le pas de sa porte. À l'intérieur, un plan et la clé d'un cottage abandonné près d'un lac. Le legs d'un parent inconnu, une surprise qui ne pouvait pas mieux tomber.
Car, à trente ans, la Londonienne traverse une période douloureuse : une tragédie familiale impossible à cicatriser, un mariage au bord de l'implosion, une carrière au point mort. Le moment est venu pour elle de prendre du recul, loin de la ville, loin des siens.
Mais, alors qu'elle prend possession des lieux, Lila va découvrir peu à peu l'histoire de ses anciens occupants, cinq étudiants venus vivre ici clandestinement en 1980. Qui étaient-ils? Pourquoi ont-ils fui en laissant tout derrière eux ? Et d'où lui vient cette étrange impression que quelque chose la lie à leur destin ?
Dans la maison du lac, de lourds secrets sommeillent. Des secrets aux conséquences inattendues, et dont les répercussions pourraient changer la vie de Lila, à jamais...


Je continue dans les romans d'Hannah Richell avec le dernier qui me restait à lire. (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). J'aime beaucoup cette auteure mais je suis un peu déçue de cette lecture.

Lila vient de vivre un moment qu'aucune femme ne voudrait un jour vivre. Elle survit dans son chagrin, son couple en pâtit et son boulot est au point mort. Elle reçoit un courrier d'un notaire, une personne "anonyme" lui lègue une propriété au bord d'un lac. Qui est cette personne ? Qui vivait dans cette maison ?

1980, une bande de jeunes, Kat, Simon, Carla, Ben et Mac viennent d'être diplômés. Ils décident de partir en vacances dans une maison au bord d'un lac dans la campagne anglaise. Ils tombent tous sous le charme de l'endroit et décident de vivre un an en autarcie dans la maison qui semble abandonnée. Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour tout le monde.

Une fois de plus, Hannah Richell utilise une alternance entre passé et présent. Un ingrédient qui fonctionne toujours très bien et qui rend la lecture très addictive. Nous suivrons d'un côté Lila dans ses recherches sur le passé et Kat qui nous conte ce qu'il s'est passé pendant cette année en autarcie loin de tout. Je ne me suis pas du tout attachée à Kat ni à Simon d'ailleurs. Kat est une personne faible, qui va renier les liens du sang pour Simon, un homme mauvais. Chaque décision sera prise par lui seul et parfois les autres ne s'en rendront même pas compte. J'ai déjà lu des romans avec des scénarios assez similaires peut-être est-ce pour ça que j'ai eu plus de mal à aimer cette lecture.

J'avais compris une grosse partie de l'intrigue, je n'ai pas eu la moindre surprise et c'est ce que je déplore dans cette lecture comparée aux autres romans de l'auteure. Je me suis doutée dès le départ du lien qui unit Lila à la maison du lac. Malgré ça, j'ai voulu savoir comment tout ça allait se terminer. 

Ce ne sera pas un coup de cœur mais ça reste une bonne lecture. 

Autres chroniques :

Les secrets de Cloudesley 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire