mercredi 23 mars 2022

La double vie de Laura_73 de Laurent Bettoni - Editions Cosmopolis

 **** Chronique de Jess ****

Une belle rencontre virtuelle,
Un corps sans tête, retrouvé dans un fleuve un matin d'été,
Qui est vraiment la douce et timide laura_73 ?
Un homme solitaire et désabusé tente de reprendre goût à la vie en s'inscrivant sur un site de rencontres. Il lie connaissance avec une jeune femme sensible auréolée de mystère qui semble porter en elle une grande fragilité. Contre toute attente, ils tombent aussitôt éperdument amoureux l'un de l'autre.
Mais peut-on se fier aux apparences ? Peut-on jamais guérir d'une blessure d'amour ? Pourquoi la vie n'est-elle pas toujours aussi belle que sur AnoZerLife, ce monde parfait accessible sur Internet ? Parfois, l'imagination est ce qu'il y a de plus dangereux.
Au cœur de cette romance sombre et violente, où se mêlent drames amoureux et intrigue policière, se trouve une réflexion sur la place d'un homme dans un monde qui n'est plus le sien.

Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les Editions Cosmopolis pour cette nouvelle lecture.

En 2017, je faisais la connaissance de Laurent avec son roman Les larmes de l'assassin (mon avis ici). Ce fut une belle rencontre livresque et mes rencontres avec Laurent ont toujours été d'excellents moments de bavardage. Je le redécouvre dans un tout autre genre avec La double vie de Laura_73 et je suis épatée par ce virage à 360°.

L'homme de l'histoire est romancier à ces heures perdues et journaliste freelance dans un journal. Sa femme l'a quitté il y a 4 ans et ils se partagent la garde d'Elo, leur fille de 13 ans. Il est seul depuis cette rupture, la plupart de ses amis lui ont tourné le dos, seul Ludovic continue d'entretenir leur amitié. Il tente donc les sites de rencontres sur les conseils de Ludovic. Mais c'est un fiasco. Il entend ensuite parler d'un site AnoZerLife où on peut créer un avatar à sa convenance et où on peut se créer une autre vie, mais virtuelle celle-ci. Il va y rencontrer Laura_73, une jeune femme meurtrie par une relation malsaine. Elle tente de se reconstruire par les relations virtuelles. Ils vont rapidement tomber amoureux mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Comme je le disais plus haut, ce roman est inclassable. Entre roman noir, thriller psychologique, Laurent mélange les genres et le fait bien. Entre virtuel et réel, l'auteur cherche à nous perdre et il y réussit parfaitement. Nous avons parfois du mal à se repérer à savoir si le personnage est dans son monde imaginaire ou s'il vit vraiment ce qu'il se passe. Le personnage principal est plutôt antipathique, asocial, c'est d'ailleurs pour ça en grande partie que sa femme l'a quitté. On sent des failles chez lui, un malaise. D'ailleurs tout le roman fait ressentir une sorte de malaise, une atmosphère particulière. Comme si nous étions enfermés dans la tête de ce personnage qui est plutôt détestable. 

Mais l'auteur, grâce a cette histoire parle de thèmes très présents dans notre quotidien, le virtuel, les réseaux sociaux, les relations qui se détériorent, la facilité de rencontrer des personnes sur internet et surtout la solitude dans lequel le virtuel peut nous enfermer. 
Ce livre divise, il y en a qui ont aimé, d'autres détestés, pour moi ce ne sera pas un coup de cœur mais une très bonne lecture que j'ai vite dévoré pour connaître le fin mot de l'histoire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire