**** Chronique de Jess ****
Le peintre Magritte et sa femme Georgette sont réveillés à la tombée de la nuit par Carmen, la femme de ménage. Elle est dans tous ses états. Pensez donc ! La pauvre, qui travaille aussi pour le comte Rodenbach, est tombée sur son cadavre en prenant son service. Mais, quand le trio déboule chez lui, le corps a disparu !
Leur enquête va les mener à Bruges, la "Venise du Nord", d’une étrange beauté avec ses canaux sur lesquels glissent de silencieux fantômes…
Voici une nouvelle enquête de Magritte et Georgette qui vont nous emmener à Bruges.
Un matin, Carmen, la femme de ménage de Georgette arrive tout affolée. Elle revient de chez son autre employeur, M. Charles Bogaert, qui habite un peu plus bas dans la rue de Magritte, et qu'elle vient de retrouver poignarder. Magritte et Georgette appelle tout de suite la police, mais quand ils se rendent sur place il n'y a plus de cadavre et ils apprennent qu'il n'existe aucune Charles Bogaert. Et ce qui est surprenant, c'est que Carmen est sûre qu'un tableau de Magritte qui était chez Charles a été volé. Or, l'œuvre en question est censée être avec Edward James, le mécène de Magritte.
Georgette et Magritte décident donc de partir pour Bruges retrouver Edward mais également essayer de comprendre ce drôle de meurtre sans cadavre.
C'est toujours un plaisir de lire un roman de Nadine Monfils. Avec ses romans nous voyageons et nous apprenons énormément de choses, notamment sur les peintres belges. Nous visitons Bruges, la Venise du Nord, grâce à sa plume tantôt poétique, tantôt humoristique. J'aime beaucoup les personnages de Magritte, Georgette et surtout Loulou leur petite chienne.
Nous allons faire la connaissance d'une drôle de famille qui semblerait avoir un rapport avec le cadavre disparu. C'est dans un vrai nid de vipères que Magritte et Georgette vont devoir évoluer pour trouver le fin mot de cette histoire rocambolesque. Bon pour une fois j'avais compris une bonne partie de l'intrigue mais ça n'a pas gâché ma lecture ;-)
C'est une fois de plus une très bonne lecture que nous offre Nadine Monfils !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire