**** Chronique de Jess ****
Hadrien Lapousterle a tout pour être heureux : il adore son job d'éditeur aux éditions Galvani, file le parfait amour avec la douce Raphaëlle tandis que son ex-chef psychopathe améliore l'ordinaire des poissons au large des côtes bretonnes. Seulement voilà, sa nouvelle boss se montre un peu trop sensible à son charme. Sans compter les stagiaires qui sèment le chaos dans l'open space. Enfin, une série d'incidents inquiétants vient menacer la réputation de la maison d'édition. L'infâme Grégoire Delahousse serait-il revenu d'entre les morts pour prendre sa revanche ? Hadrien et ses alliés parviendront-ils à vaincre cet ennemi de l'ombre ?
J'avais beaucoup aimé Sale temps pour les grenouilles où j'avais rencontré Hadrien et ses collègues (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article).
Suite à ses péripéties avec son ancien chef, Hadrien peut enfin souffler et reprendre une vie professionnelle normale. Mais c'était sans compter sur la malchance. Eugénie Duplois-Gaillon, la nouvelle directrice de la maison d'éditions Galvani en pince pour Hadrien et va le mettre dans un sacré pétrin. Et puis l'arrivée des stagiaires pour une semaine va leur donner des sueurs froides. Et enfin, il semblerait que quelqu'un cherche à saboter leur travail. Qui se cache derrière ces malversations ? L'impératrice (surnom donné à Eugénie) pour se venger d'Hadrien qui ne répond pas à ses avances ? Les stagiaires qui veulent rigoler ? Ou est-ce Delahousse dit le Raptor qui serait revenu d'entre les morts ? Pleins de mystères vont entourer la Confrérie de l'Orient-express (nom que c'est donné Hadrien et ses amis)
C'est une fois de plus une excellente lecture que nous offre Isabelle, pleine d'humour mais pas que car elle traite également de sujets plus graves, notamment le harcèlement sexuel et le burn-out au sein d'une entreprise. Et ici, ce n'est pas une femme qui sera harcelée mais un homme ce qui sera plus difficile à prouver auprès de la Direction et des collègues. Il semblerait que le sort s'acharne sur Hadrien !
Le monde de l'édition est une fois de plus très bien décrite, on sent le vécu en lisant ce roman. On pourrait se dire que la partie polar sera simpliste mais pas du tout, le scénario est très bien étoffé et addictif avec un bon rebondissement. Les personnages sont toujours aussi attachants (en ce qui concerne Hadrien et ses amis) et toujours aussi perfides (pour les membres de la Direction). Le style est toujours très agréable à lire, on enchaîne les pages et les chapitres sans s'en rendre compte.
Si vous ne connaissez pas encore les romans d'Isabelle Bourdial, foncez vous ne serez pas déçu !
Autres chroniques :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire