vendredi 17 février 2023

Le chalet des disparus de Ruth Ware - Fleuve noir éditions

 **** Chronique de Jess ****

Quand les associés d’une célèbre application de musique se décident à organiser un séminaire dans un chalet perdu en pleine montagne pour évoquer l’avenir de leur entreprise, ils n’imaginent pas qu’ils vont être soudain coincés par une tempête de neige. Et bientôt, un premier membre de l’équipe va manquer à l’appel.

Un huis-clos angoissant dans lequel chacun à quelque chose à perdre, à gagner, à cacher…

J'aime beaucoup les thrillers de Ruth Ware dont j'avais lu les romans Promenons-nous dans les bois et La mort de Mrs Westaway (mon avis ici).

Les employés d'une célèbre start up passent une semaine dans un chalet perdu dans les Alpes pour travailler et prendre des décisions importantes sur l'avenir de la société. Ils sont 10 en tout. Ils sont accueillis par Erin, qui fait à peu près tout dans le chalet et Danny, le cuisinier qui lui donne un coup de main. Mais la météo s'annonce catastrophique et dès le lendemain, l'une des personnes disparaît lors d'une sortie à skis. Va s'en suivre une avalanche qui va les couper du monde extérieur et certains d'entre eux vont être retrouvés morts. L'angoisse va monter crescendo, car une chose est sûre le meurtrier est l'un des leur mais qui  ?

Il y a beaucoup de personnages dans ce roman mais heureusement l'autrice nous les présente succinctement dans son prologue. Nous savons également qu'il y aura 4 morts grâce à la coupure d'un journal au tout début du roman. 
L'histoire donne la parole à Erin, celle qui gère le chalet et Liz, une des personnes qui passent la semaine dans le chalet. Elle n'est pas présentée avec les autres, car c'est celle que tout le monde oubli. Elle faisait partie avant de l'équipe mais a démissionné. Elle est ici uniquement parce qu'elle est actionnaire minoritaire de la société et qu'ils doivent prendre des décisions. 
Liz est très différente de ses compagnons de voyage, discrète voire effacée, elle n'est pas habituée au luxe comme eux. Mais on va vite comprendre pourquoi elle a été invitée.
Nous aurons donc le point de vue de ces deux personnages et leur vision de ce qui se passe. 

Curieusement, je n'ai pas vraiment cherché à savoir qui pouvait être le meurtrier ou la meurtrière et du coup j'ai été vraiment surprise du dénouement. L'autrice nous offre un huis clos oppressant. L'atmosphère qu'il règne est parfaite. J'ai eu l'impression de vivre confinée dans ce chalet avec les personnages, de ressentir le froid, le manque d'électricité, la peur de ne pas être secourue à temps et de me faire tuer comme certains.
L'histoire en elle-même n'est pas une nouveauté, les histoires de chalets coupés du monde par une tempête ont déjà été écrites et réécrites à de nombreuses reprises, mais celle-ci était vraiment très bien ficelée.

Une fois de plus, je ne suis pas déçue par Ruth Ware !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire