vendredi 3 février 2023

Dernière fête de Clare Mackintosh - Editions Marabout

 **** Chronique de Jess ****

En ce soir du 31 décembre, le chalet de Rhys Lloyd est plein d’invités. Promoteur d’un lotissement haut-de-gamme implanté sur la rive d’un lac gallois, il fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Ce sera sa dernière fête…
À minuit, le corps de Rhys flotte dans les eaux glacées du lac.
1er janvier : pour l’agent Fiona Morgan, presque tous les habitants peuvent être suspects… Native du village, elle les connaît tous ; ce sont sa famille et ses amis. Par ailleurs, Fiona a ses propres secrets à protéger.
Rapidement, le problème n’est pas de découvrir qui, parmi tous les suspects, voulait la mort de Rhys, mais bien plutôt, qui a fini par le tuer.

J'ai failli passer à côté du nouveau thriller de Clare Mackintosh ! Heureusement qu'une amie m'en a parlé sinon je l'aurai loupé. J'adore cette autrice depuis que je l'ai découverte il y a 6 ans. J'ai eu un véritable coup de foudre littéraire et chaque nouveau roman est un coup de coeur. (Retrouvez mes autres avis en fin d'article).

Le soir du nouvel an, une soirée a été organisée à La Rive, la nouvelle résidence de luxe sur la rive du Llyn Drych, un immense lac qui sépare l'Angleterre du Pays de Galles. Les habitants de la région n'ont pas vu d'un bon oeil cette nouvelle résidence mais ils continuent leur tradition et l'une d'entre elles est de se baigner dans le lac le matin du jour de l'an. Mais cette année, la baignade est interrompue par la découverte d'un corps qui flotte. 
Nous apprendrons rapidement qu'il s'agit de Rhys Lloyd le propriétaire de La Rive. 

Comme le crime est à cheval entre le Pays de Galles et l'Angleterre, il va falloir un enquêteur de chaque côté. Fiona Morgan, une jeune trentenaire qui est retournée vivre chez sa mère et sa soeur après son divorce, va devoir enquêter côté Pays de Galles. Elle fera équipe avec Leo Brady de la Brigade criminelle du Cheshire. 
Ils vont vite se rendre compte que l'affaire va être compliquée à résoudre car beaucoup de personnes avaient un mobile pour tuer Rhys. Car au fil des pages, on se rencontre que la victime était une véritable pourriture et que son meurtrier a rendu service à pas mal de monde.

C'est marrant mais j'ai eu l'impression de lire un roman de Liane Moriarty (que j'adore également). La trame et l'intrigue sont assez semblables. Un meurtre est commis au début, tous les personnages vont avoir la parole, les chapitres vont alterner différentes temporalités pour nous donner des indices au compte-goutte et il y aura pléthores de rebondissements. 
Ce polar est dense, les personnages sont nombreux et j'avoue qu'au début j'ai été un peu paumée mais au fur et à mesure de l'intrigue tout était claire. Le scénario est bien mené et j'ai passé un bon moment. Je n'aurai jamais deviné le final qui est particulièrement réussi.

Si vous ne connaissez pas les romans de Clare Mackintosh, je vous les conseille grandement !

Autres chroniques :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire