mercredi 9 septembre 2020

De soleil et de sang de Jérôme Loubry - Editions Calmann-Levy

**** Chronique de Jess ****



Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».

Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…




Que j'avais hâte de lire le dernier roman de Jérôme Loubry ! Je ressors de ma lecture essorée, mais un chouille déçue. 

L'histoire va alterner deux périodes : 1984 et fin 2009/ début 2010 juste avant le tremblement de terre qui a ravagé Haïti. 
En 2009, une série de meurtres horribles vient troubler l'île. Des couples sont retrouvés assassinés d'une manière abominable. La femme du couple a les yeux crevés par des piques et l'homme les mains coupées avec dans chacune sa langue et son sexe coupé. Simon Bélage est en charge de l'affaire. Sur chaque scène de crime, un cercueil en origami est retrouvé. Pour la fille de Simon, Rachel, et pour son coéquipier Manus, tout porte à croire que ce sont des crimes vaudous. Mais Simon ne croit pas au vaudou. Il le fuit depuis l'enfance, depuis que sa mère est décédée dans de troublantes circonstances. 
L'enquête va le ramener dans le passé, dans un orphelinat appelé La tombe joyeuse où un groupe d'enfant prénommé les Six ont vécu. L'auteur va nous raconter leur histoire qui se déroulait en 1984.
Et puis, nous aurons dès alternance entre Paris et Haïti. A Paris, nous rencontrons Vincent et Méline. Ils ont eu le coup de foudre à leur première rencontre et se sont mariés peu de temps après. Couple ultra soudé, Méline va être dévastée par la mort soudaine de ses parents. Elle décide de partir en mission humanitaire mais tout ne va pas se passer comme prévu. 

Avant le fameux tremblement de terre qui a touché l'île je connaissais très peu son histoire. Mais ensuite les informations ont relaté pas mal de problèmes qui touchent Haïti. La corruption, la violence mais surtout le trafic d'enfants. De nombreux enfants se sont retrouvés sans famille suite au tremblement de terre et ont été adoptés par des familles étrangères. Parfois ces enfants avaient encore de la famille mais personne ne les a aidés à les retrouver. Dans d'autres cas, des enfants ont été carrément enlevés ou vendus. La pauvreté est telle que les familles ne peuvent subvenir aux besoins de leur propre enfant. C'est une vérité horrible que tout le monde sait mais tait.

Ce que j'aime dans les romans de Jérôme Loubry c'est l'immersion totale dans laquelle il nous plonge à chaque fois. Et pourtant, chacun de ses romans est totalement différent des uns et des autres. C'est un peu un ovni littéraire. On pourrait penser qu'il va aller vers la facilité mais non il nous invente à chaque fois une nouvelle histoire, un nouveau lieu, un nouveau pays. Il mêle polar, thriller, roman psychologique. Il s'essaie à tout et ça lui réussit à chaque fois. 
Dans ce roman, j'ai eu l'impression que l'enquête n'était pas son objectif principal mais plutôt une excuse pour dénoncer les aberrations et les horreurs qui se passent en Haïti. 
J'ai particulièrement aimé tout ce qui touche au vaudou et j'ai appris pas mal de choses en lisant ce livre notamment que le vaudou était pour les Haïtiens une religion ce que je ne savais pas du tout. 
Ce que j'ai moins aimé par contre est que j'ai trouvé qu'on connaissait plutôt rapidement le nom du coupable des meurtres et du coup le lien entre le couple Méline / Vincent et ce qu'il se passe en Haïti. D'où mon idée que l'enquête sur les meurtres n'était pas l'objectif principal. Et j'avais deviné une partie du rebondissement de la fin du roman mais bon pour le coup l'auteur n'y est pour rien. Par contre, certains rebondissements m'ont choqué et je ne m'y attendais pas du tout. L'auteur malmène ses personnages au plus haut point et il fallait le faire ! 
En ce qui concerne les Six, j'ai trouvé que les histoires de certains enfants étaient similaires au point de revenir en arrière dans ma lecture pour vérifier que j'avais bien lu le nom de tel enfant et ne comprenant pas pourquoi on parlait d'un autre par la suite pour une situation similaire. Mais idem que pour l'enquête peut-être était-ce voulu par l'auteur pour montrer que finalement tous les enfants ont la même vie et sont interchangeables sur cette île impitoyable. 


C'est donc un avis en demi-teinte pour le dernier roman de Jérôme mais ce n'est que mon humble avis et je sais qu'il a déjà ravi de nombreux lecteurs. Ça n'empêche que je continuerais de découvrir les nouveaux romans de Jérôme. 

Autres chroniques :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire