mardi 22 septembre 2020

Déviation nord de Thierry Berlanda - Editions De Borée série Marge noire

 **** Chronique de Jess ****

Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, Agathe, sa jeune femme anesthésiste, et leur fille Lola, traversent le Morvan enneigé pour passer le réveillon à l'autre bout du département : ils ne parviendront jamais à destination ! 
Pour tenter de les retrouver, l'adjudant-chef Lehmann, qui n'hésite pas à s'affranchir des procédures, et Emilie Casanave, perspicace mais dénuée de second degré, vont affronter un danger que personne n'aurait pu anticiper..


L'année dernière je découvrais la plume de Thierry Berlanda et ce fût une belle découverte (vous pouvez retrouver mes autres chroniques en fin d'article). Il me tardait donc de lire son dernier polar et voir ce qu'il allait nous offrir comme nouvelle enquête.

Agathe Walsh est mariée avec un ponte de la médecine, Milton Walsh. Ils vivent dans l'aisance et ils leur tardent de fêter le réveillon de Noël, surtout leur fille Lola. Ils prennent la route en pleine tempête de neige pour se rendre dans un chalet loué à l'occasion par le frère d'Agathe. Mais sur la route tout ne va pas se passer comme prévu. Un accident va devoir leur faire faire un détour, et la fatigue se faisant sentir, Milton décide de s'arrêter un petit quart d'heure histoire de repartir en pleine forme. Mais avant de s'arrêter sur le bas-côté il décide de sortir pour vérifier qu'un fossé ne se cache pas sous la poudreuse. Milton disparaît donc dans la nuit en laissant Agathe et Lola dans la voiture. Agathe commence à s'inquiéter quand un camion s'arrête derrière eux. Pensant avoir trouvé de l'aide, elle se sent rassurée mais c'est un cauchemar qu'elle et sa fille vont vivre. 
Pendant ce temps, Sébastien, le frère d'Agathe et sa femme sont morts d'angoisse de ne pas voir arriver leurs invités. Ils préviennent rapidement les secours qui curieusement prennent l'affaire au sérieux. Surtout le gendarme Lhemann qui sent que quelque chose de pas normal est arrivé. Il se prend d'affection pour Emilie Casanave qui travaille dans une autre gendarmerie et il décide de faire équipe pour retrouver la famille Walsh. Casanave a une sorte de don, elle sent les choses et a un flair imparable. Un peu asocial et ne comprenant pas le second degré ni les métaphores elle est plutôt difficile à cerner mais quand elle s'accroche à quelque chose et à une idée elle ne lâche rien. J'ai beaucoup aimé ce personnage atypique. Il change des enquêteurs habituels. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce polar c'est qu'on a l'impression de tout savoir dès le départ : le nom du coupable, le pourquoi et le comment. Mais en fait tout n'est qu'une illusion. On sait que Casanave a un début de scénario en tête sur ce qu'il s'est véritablement passé mais les pièces du puzzle sont difficiles à mettre en place et on n'aura aucune information avant la fin du livre. J'ai essayé d'émettre des hypothèses, de chercher à comprendre ce qu'il a pu se passer ce fameux réveillon mais je n'ai pas réussi à mettre le doigt sur quelque chose. 

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Roman choral, le fait de donner la voix à chaque personnage et d'avoir leur point de vue est très prenant et le style toujours aussi élaboré. J'avais hâte de le lire et je ne suis pas déçue de ma lecture ! Vivement le prochain et franchement j'aimerais beaucoup revoir le personnage d'Emilie Casanave car c'est un personnage attachant qui je pense a un bel avenir. 

Je remercie les Editions De Borée pour cette lecture. 


Autres chroniques :



1 commentaire:

  1. Je ne l'aurais pas mieux dit, alors je ne vais pas le répéter. Je ne l'ai pas lâché non plus et je n'ai pas été déçu du voyage.

    RépondreSupprimer