samedi 1 février 2020

La caresse des orties de Jean-Michel Lecocq - Editions Lajouanie

**** Chronique de Jess ****


À quelques mois d'intervalle, deux membres d'une famille sont assassinés, l'un à Paris, l'autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres. Quelques mois plus tard, Le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses 50 ans. Un fait-divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d’une ex-fiancé du commissaire refait surface. Le policier est alors amener à enquêter sur son propre passé. 
Ce mois-ci je pense avoir battu un record de lecture. Je vous présente donc ma seizième lecture du mois de janvier.

Décembre 2013, Solange Doyen est mortellement tuée par une voiture qui lui fonce dessus et s'enfuit.
Mars 2014, un as du barreau parisien est retrouvé mort chez lui, assassiné.
2 meurtres qui n'ont apparemment rien en commun. 
Octobre 2014, Théo Payardelle va bientôt fêter ses 50 ans. Pour l'occasion, il demande à ses anciens coéquipiers, Marco, César et Marthe de passer quelques jours avec lui dans sa maison des Ardennes. Il va tomber sur un fait divers qui va le ramener dans son passé. Le gendre de son amour de jeunesse est retrouvé empoisonné chez lui. Il va se mettre en relation avec le commissaire de Charleville Mézière afin de retrouver le coupable. 
Très vite il tombe sur les anciens faits-divers qui ont eu lieu quelques mois auparavant. Des membres d'une famille semblent être assassinés les uns après les autres. Qui ? Et surtout pourquoi? 
Cette nouvelle enquête sera un vrai casse-tête pour Théo. 

J'ai été un peu dérouté au départ par le découpage de l'intrigue. A chaque chapitre on change de dates et de personnages. Tout d'abord en octobre 2014, puis décembre 2014 pour enfin continuer en mars 2014. Il faut être plutôt concentré quand on commence ce polar afin de ne pas être perdu dans les différents meurtres. Puis une fois ce petit trouble passé on rentre dans l'histoire et on comprend petit à petit le lien qui unit toutes les victimes. Mais si le lien est établi, aucun mobile n'apparaît pour trouver le coupable. Une enquête particulièrement retorse va attendre Théo. Surtout quand plusieurs corps de police et de gendarmerie différents ont travaillé sur les enquêtes. Les informations ne vont pas toujours arriver dans les temps. Mais heureusement, il aura à ses côtés sa fidèle équipe qui, à eux tous, rassemble toutes les compétences pour résoudre ces mystères. 

J'avais beaucoup aimé les précédents polars de Jean-Michel, mais je dois vous avouer que j'ai une grosse préférence pour celui-ci. D'une part car l'intrigue de départ nous laisse dans un flou artistique complet. Même si on se doute qu'il y a un lien entre les différents meurtres on ne peut imaginer les liens ni qui a pu commettre tous les assassinats. Le dénouement de l'affaire est une totale surprise et c'est agréable de ne pas avoir pu deviner la fin. 
Ce polar est pour moi une totale réussite ! 


Autres chroniques :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire