mardi 18 février 2020

Coupable ? de Laurent Loison - Editions Slaktine

**** Chronique de Jess ****



Entre la France et l'Arizona, une chasse à l'homme s'engage.

Découvrez la nouvelle voix du polar français.


Scottsdale, Arizona.

A la suite d'un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia a succombé à ses blessures. Tandis que le meurtrier est rapidement appréhendé et incarcéré, la famille tente en vain de se remettre de cette perte. Désespérée, Julia est prête à tout pour voir le meurtrier de son mari condamné à mort... Le combat s'engage alors entre l'avocate commis d'office Kenza Longford et cette veuve déterminée à obtenir justice. Dans cette lutte, la jeune avocate devra faire face à ses propres démons.

Garges-Les-Gonesse, France.
Ivan est prêt à tout pour intégrer le gang des Frères de Sang. Le rite d'intronisation ? Faire un gros coup. Pour prouver sa valeur, Ivan n'hésite pas. Au prix de lourdes conséquences.
Quel est le lien entre ces deux affaires, entre ces deux destins brisés ? Les fils s'entrecroisent, entre coups bas, rage et désespoir.

Je peux dire que je connais Laurent Loison depuis son tout premier polar. Et quand on lit un auteur dès ses débuts on peut voir une évolution dans le style et la maîtrise du scénario. Mais avec Coupable ? j'ai vraiment trouvé une réelle évolution, un vrai 360. Est-ce le fait que l'histoire se déroule en grande partie aux Etats-Unis? Je ne saurais vous le dire mais ce bouquin est un sacré putain de bon bouquin (désolé mais c'est vrai). Dès la couverture nous nous doutons que le sujet sera sérieux. 

L'intrigue va se dérouler sur plusieurs années entre le Val-d'Oise et l'Arizona. 
A Garges-les -Gonesses, Ivan, 14 ans va tout faire pour intégrer un gang. Pour lui qui vient de fuguer c'est la seule façon de retrouver une nouvelle famille. Mais il va vite se faire arrêter par la police après un cambriolage qui va tourner au carnage. 
Arizona de nos jours, un autre cambriolage tourne mal. Patrick Jones, cambrioleur aguerri va tomber nez à nez sur le père de famille pendant sa visite de la maison. Ce dernier sera armé pour protéger sa femme et ses trois filles. Malheureusement la lutte dans un corps à corps sera catastrophique et Mark Francis succombera à ses blessures. Sa veuve Julia va transformer son chagrin en une colère terrible. Elle va tout faire pour que le meurtrier de son mari soit condamner à la peine capitale. 

On se doute dès le départ qu'il y a un lien entre ce qu'il se passe dans le Val d'Oise et ce qu'il va se passer quelques années plus tard. Pour ma part j'avais trouvé une partie de l'énigme. Mais ça ne m'a pas empêché de tourner les pages à toute vitesse pour comprendre tout le scénario. Et ce scénario est tout bonnement jouissif. 
Kenza Longford sera l'avocate commis d'office de Patrick Jones. Une avocate redoutable d'à peine 30 ans. Elle a un lourd passé. Nous apprenons dès les premiers chapitres qu'elle se faisait violer régulièrement par son père qui était le procureur général de l'Etat de l'Arizona. Stephen Longford est maintenant gouverneur mais la rancœur de Kenza est toujours aussi vive. 

Le roman va donc se diviser entre avant et pendant le procès de Patrick Jones. Le droit américain n'est pas du tout facile à comprendre, il y a des subtilités, différentes formes de crime. Et selon tout un tas de variables, la peine sera également différente. Laurent a fait un travail admirable concernant le droit et les différentes étapes d'un procès. J'avais l'impression parfois de regarder un épisode de Law & Order. 
Ce qui m'amène à parler du titre Coupable? Car on peut être coupable d'un crime, mais pas de tout. Ici Patrick est bien coupable d'avoir cambriolé la maison, mais est-il coupable pour autant d'avoir tué accidentellement Mark Francis? Voici toute la subtilité de la chose. 
Ce qui vient du coup à parler de la peine de mort. Elle est encore en vigueur dans plusieurs Etats américains et il y a toujours les mêmes questionnements à ce sujet. Qu'on soit pour ou contre, cette histoire nous fera bien réfléchir sur le sujet.
Et puis coupable en tant que victime, ressentir la culpabilité nous hanter. Revenir sans cesse sur ce qu'il s'est passé et se dire encore et encore "Et si je n'avais pas fait ça ? Et si j'avais fait autrement". Car c'est au final ce qui va bouffer la femme de Mark. 

Laurent Loison nous offre un roman très différent de ce qu'il a pu nous écrire avant. Je dirais que cette histoire est plus sérieuse, plus aboutie. Plusieurs fois je me suis dit "Laurent a passé un cap !". Le scénario est parfaitement maîtrisé, tout s'enchaîne à la perfection, les chapitres sont courts et l'alternance parfois entre le passé et le présent sont vraiment prenant. Les personnages sont forts, charismatiques. Il est rare que dans un polar je ressente autant d'empathie pour un criminel et autant d'antipathie pour les victimes. 
Et le final est tout simplement une bombe atomique tant on ne s'y attend pas. 

Ne passez surtout pas à côté de ce livre ! C'est un gros coup de cœur. 

Autres chroniques :


2 commentaires:

  1. Et bien quelle chronique ! tu donnes envie de lire ce livre que je note de suite ;)
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer