vendredi 28 février 2020

Les sœurs du mal d'Alice Clark-Platts - Editions Hauteville

**** Chronique de Jess ****


1997, dans une petite ville d'Angleterre. Une fillette est sauvagement assassinée après avoir été torturée par Lila et Rose Bowman, respectivement âgée de dix et six ans. L'affaire défraye la chronique et les deux soeurs la une de la presse à scandale. Si Lila est jugée coupable de meurtre, Rose, trop jeune pour répondre de ses actes, est remise en liberté sous une autre identité. 
Près de vingt ans plus tard, alors que Lila est toujours derrière les barreaux, sa sœur passe des vacances dans le Devon avec son compagnon. Quand une fillette disparaît de l'hôtel où elle réside, elle redoute que sa véritable identité soit révélée, car elle risque fort de devenir le suspect numéro un...



Je pense qu'il n'y a rien de pire, hormis les pédophiles, que les enfants tueurs. Il y en a certains qui ont défrayé la chronique par leur crime horrible. Ce roman se réfère à un fait divers, l'affaire James Bulger, en 1993 où deux enfants de 10 ans ont tué, James, un bébé de 2 ans.
Comment un enfant de 10 ans peut-il commettre une telle aberration ? Est-ce que son comportement est dû à son environnement social et familial ? Est-ce que le mal est en eux depuis leur naissance ? Ces différentes questions seront constamment présentent dans cette histoire.

En 1997, Lila, 10 ans et Rose, 6 ans sont interpellées pour leur meurtre de la petite Kirstie, 2 ans. Rose est trop jeune pour être jugée coupable, sa sœur par contre est condamnée à la prison, tout d'abord pour une durée de 8 ans soit jusqu'à sa majorité et qui sera reconduit par la suite. Le pays entier est sous le choc de cette affaire. Comment deux petites filles aux allures si naïves et faisant parties d'une bonne famille ont-elles pu commettre une telle abomination?
Rose a fait un blocage sur ce qui s'est passé le jour de la mort de la petite Kirstie. Elle n'a aucun souvenir de cette journée comme si son cerveau avait effacé ce tragique événement pour la protéger.

Vingt ans plus tard, Rose a changé de nom et s'appelle désormais Hayzel Archer. Elle passe le réveillon avec son fiancé et la fille de ce dernier dans un hôtel en bord de mer. Mais un événement tragique va arriver. Une petite fille de 5 ans disparaît sans laisser de trace. Et quand l'identité de Rose est découverte, elle devient la suspecte numéro 1.
Entre temps, Lila tente d'obtenir une libération conditionnelle avec l'aide de son avocat qui est également son oncle. Ce dernier est le seul membre de la famille à être resté en contact avec Lila. Ses parents l'ont abandonnée en prison, et sa sœur n'a plus jamais donné signe de vie.

Dès le départ j'ai été embarqué dans cette histoire atroce. Nous nous doutons qu'il y a une zone d'ombre sur l'affaire qui a eu lieu il y a 20 ans. L'auteur nous replonge parfois dans le passé pour nous donner des éléments sur les deux sœurs. La recherche de la petite fille est aussi très prenante. Que lui est-il arrivé? Est-elle encore vivante?
Rose est un personnage fascinant. J'avoue avoir compris dès les premiers chapitres le fin mot de l'histoire, mais cela n'a pas entaché ma lecture. Je voulais voir quand les autres personnages allaient enfin comprendre. Et finalement j'ai eu quand même une surprise de taille en finissant l'histoire. Un rebondissement dont je ne m'attendais pas.
L'auteure met aussi en avant la douleur des familles suite à un tel drame. Que ce soit côté victime ou coupable, les deux familles seront détruites. La première d'avoir perdu un être cher, et la deuxième à cause des répercussions des actes de leur fille. C'est vrai qu'on ne pense jamais aux familles des meurtriers quand nous avons à faire à un gros faits divers. De leur vie qui devient un enfer car on vous met dans le même panier.

J'ai vraiment adoré cette histoire. C'est le genre de bouquin dont on a pas envie de stopper la lecture. J'avais qu'une hâte c'est d'être le soir pour pouvoir continuer ma lecture. J'ai juste un petit bémol quant à la fin, elle est trop abrupte, j'aurais aimé qu'il y ait un long épilogue, car j'ai eu une impression qu'il manque quelque chose. Mais c'est juste mon impression 




2 commentaires:

  1. Et bien, le genre d'intrigue qui me plaît.
    J'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu’à aujourd'hui et donc je te remercie pour cette découverte : il me le faut ! :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Génial j'espère qu'il te plaira ! Jess

    RépondreSupprimer