lundi 10 février 2020

HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue - Editions Belfond

**** Chronique de Jess ****


Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d'une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l'amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça...

Aujourd'hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d'être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l'objet d'expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l'origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.


Avec l'histoire de Marius, inspirée d'un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.



Depuis le temps que j'en entends parler j'ai enfin lu HS7244 de Lorraine. Il me faisait de l’œil depuis longtemps, on m'en a fait des éloges et j'ai donc décidé de le sortir de ma gigantesque PAL perso. 

Lorraine pour écrire ce thriller c'est basé sur un fait divers qui a eu lieu il y a quelque temps et qui a défrayé la chronique. Je ne vous dirais pas de quel fait divers il s'agit afin de ne pas vous gâcher votre plaisir de la découverte. Tout ce que je peux dire c'est que ce fait ne peut que choquer.
De tout temps, les hommes ont catégorisé d'autres hommes selon leurs religions, leurs idéaux, leurs convictions les plus intimes. Certains hommes au nom d'un certain pouvoir se sont donné le droit de tuer et d'annihiler d'autres personnes qui n'avaient pas les mêmes croyances qu'eux. Ces hommes ont créé des camps afin d'exterminer sans craindre les lois.
Et comme on le sait, ce qui se passe dans ces camps est inimaginable tant la cruauté est de mise. On pourrait penser que l'Histoire nous sert de leçon et bien apparemment et malheureusement l'Histoire se répète inlassablement.

Ici tout se passe en Tchétchénie de nos jours. Marius et Camille sont en voyage en Russie, et se retrouvent dans un bar de Grozny. Tout se passe bien jusqu'au black out total. Marius se réveille dans une geôle froide et puante qui grouille de vermine. Que se passe-t-il? Où est-il? Et surtout où est sa moitié, Camille? Il va peu à peu comprendre qu'il s'est fait emprisonner mais ici pas de juge, pas le droit à un avocat et surtout aucune chance de sortir d'ici. Marius va se poser tout un tas de questions, qu'a-t-il bien pu faire pour qu'on l'enferme comme un chien dans une cellule. Il va vite comprendre qu'il a atterri en enfer. Tous les jours il va vivre et voir des choses inhumaines. 
Tout le monde est sous la houlette d'un médecin fanatique qui va faire des expériences sur les prisonniers. Ce médecin, Julien Homes, n'a rien a envié à Joseph Mengele dont il voue un véritable culte pour les travaux effectués dans les camps pendant la seconde guerre mondiale. 

Lorraine nous offre un thriller choc où l'horreur sera à chaque page. Elle ne nous laissera aucune seconde de répit dans l'ignominie. Âmes sensibles s'abstenir car la plupart des scènes sont vraiment atroces. D'ailleurs ce serait le seul petit bémol de ce livre, je pense qu'avec un peu moins de scènes barbares le message serait tout aussi bien passé, mais ce n'est que mon humble avis.

Partant d'un fait divers comme je l'ai dit elle va s'appuyer sur les camps de concentration en Allemagne pour parfaire son roman et interpeller le lecteur sur ce qu'il se passe en Tchétchénie. Pour cela elle a créé des personnages que j'ai trouvés attachants, Marius tout d'abord qui pourrait énervé dans ses choix mais qui sont finalement compréhensibles. Qu'aurait-on fait si on avait été à sa place? Et il y a Sylvain et les jumeaux  qui vont s'entraider du mieux qu'ils peuvent dans cet enfer. 
Et il y a bien sûr les personnages détestables qu'on aurait envie de tuer, les gardiens, les politiques et ce médecin fou qui pratique ses expériences ignobles.
Un livre qui ne peut que toucher au plus profond de nous. Surtout quand on sait pourquoi ces hommes et ces femmes sont enfermés.
Un livre qui nous fait passer par tout un tas de sentiments et qui ne peut pas laisser insensible. Je pense que je m'en rappellerais très longtemps.


Et pour un premier roman, je dis bravo, car personnellement j'aurais été incapable d'écrire un thriller de cette trempe ! 


1 commentaire:

  1. Merci pour la découverte, cela pourrait peut-être me plaire surtout si c'est basé sur un fait divers.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer