jeudi 27 février 2020

Le consentement de Vanessa Springora - Editions Grasset


**** Chronique de Jess ****


Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. A treize ans, dans un dîner, elle rencontre G. , un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses oeillades énamourées et l'attention qu'il lui porte.

Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin " impérieux " de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l'aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu'elle vient d'avoir quatorze ans, V. s'offre à lui corps et âme.




Il y a quelques semaines Vanessa Springora était invitée dans l'émission Le quotidien présentée par Yann Barthès. J'ai entendu son témoignage et j'ai eu envie de lire son témoignage. Je ne connaissais pas du tout l'auteur dont elle parlait et j'ai été choquée par ses propos. Je me suis donc vite procuré son roman autobiographique pour connaître son histoire.

Lorsque V. a 13 ans c'est une gamine un peu paumée. Son père a quitté le domicile conjugal depuis pas mal d'années et quand il vivait encore avec elle et sa mère c'était des disputes et des crises de colère à longueur de journée. Sa mère l'a eue très jeune, 20 ans. Elle n'a pas vraiment eu de structure familiale stable. 
Quand lors d'un dîner elle rencontre GM et qu'il s'intéresse à elle, elle se sent tout à coup importante et femme. 
S'ensuivent des courriers de GM qui deviennent de plus en plus enflammés. Il veut la revoir et fera tout pour arriver à ses fins.
V. se sent privilégiée et aimée, elle va accepter les rencontres et les relations sexuelles qu'il va lui imposer. 

Quand nous lisons ça, nous pourrions nous dire "OK elle était d'accord, à aucun moment il ne l'a forcée, car elle était consentante, elle le dit elle-même qu'elle est tombée amoureuse de lui au point d'imposer cette relation à sa mère". Parlons-en donc de la réaction de sa mère. Quelle mère sensée accepterait que sa fille s'amourache d'un homme de 36 ans son aîné? Il est totalement possible qu'une ado ait un coup de cœur pour un ami de ses parents, ça peut arriver. Mais il faut que les parents recadrent la chose en disant que ce n'est pas possible, que ça ne se fait pas. 
J'ai une fille et si un jour elle arrivait la bouche en cœur en me disant qu'elle est amoureuse d'un homme de 50 ans, qui en plus est connu pour se taper des gamines et gamins de 8 ans à Manille, je lui remettrais clairement les idées en place ! 

GM s'est jouée de V., il savait qu'elle était paumée, qu'il lui manquait une présence paternelle. Il a profité de cette situation pour y trouver son avantage et lui dire que tout est normal dans leur relation. 
V. ouvrira les yeux quelques années plus tard quand elle se rendra compte qu'elle n'est pas la seule gamine dans le cœur de G. et qu'elle ne supportera plus ses mensonges. 

Vanessa Springora sait qu'il est trop tard pour Gabriel Matzneff d'être jugé pour ce qui lui a fait. Elle n'a pas écrit ce témoignage dans ce sens, mais plus pour se retrouver elle-même, se réapproprier son histoire et éteindre ce que lui avait pu écrire sur elle sans son accord. 
Elle dénonce également le fait que parfois même si l'on pense être consentante, en fait on s'est fait berner par un prédateur sexuel. 

Ce livre m'a choqué et bouleversé. Certaines scènes m'ont fait sauter au plafond de colère. Je n'arrive pas à comprendre comment cette personne a pu impunément faire ce genre de chose sans être inquiété une seule seconde. Tout le monde était au courant de ses travers, il ne s'en cachait pas, présentait ses conquêtes à tout le monde. Certaines sommités ont signé pour lui des pétitions pour autoriser les relations sexuelles entre des enfants et des adultes (même Françoise Dolto l'a signée ! Non, mais on va où là???).

Un témoignage à lire ! 


2 commentaires: