vendredi 7 février 2020

Le parfum des poisons de Claude Rodhain - City Editions

**** Chronique de Jess ****


Un adolescent en haillons, crasseux, observe sa mère adoptive préparer d'étranges mixtures malodorantes. Il se nomme Pontus, mais son nez très proéminent lui vaut le surnom de "Patate". Grâce à sa malformation, qui lui donne la capacité de sentir le plus infime parfum à des dizaines de mètres, il est promis à un destin exceptionnel, plein de fougue et d'intrigues. En effet, en pleine "affaire des Poisons", Pontus est repéré par Monsieur de la Reynie, le lieutenant général de police qui l'engage en tant que renifleur personnel de Louis XIV. Ses capacités vont lui permettre de confondre des empoisonneuses, de déjouer des assassinats et de devenir, rapidement, une célébrité. Mais dans les couloirs sombres de Versailles, égorgeurs et manipulateurs aiguisent leurs couteaux. Cet empêcheur d'empoisonner doit disparaître, car dans ce monde cynique et implacable, il n'y a pas de place pour un homme au coeur simple avec un talent si dangereux...


En lisant le résumé de ce livre, j'ai tout de suite pensé à un autre roman que j'adore Le parfum de Suskind. Les personnages principaux de ces deux romans ont un point commun, un don inné, une ouïe ultra développée qui sent et qui répertorie toutes les odeurs.
Mais si dans le roman de Suskind le personnage de Grenouille utilise son don pour créer Le parfum qui le rendra désirable aux nez de tous, Pontus lui va s'en servir pour traquer les assassins de la Monarchie du Roi Soleil en traquant les empoisonneurs.

C'est la grande affaire des poisons que nous relate dans ce roman Claude Rodhain en utilisant ce curieux personnage afin de retracer les arrestations et condamnations à mort qu'il y a pu avoir à l'époque.
J'adore les romans historiques, je ne sais pas pourquoi je n'en lis pas plus d'ailleurs. J'aime être télétransportée dans une autre époque, d'autres mœurs. J'aime découvrir comment était la vie sous les différents siècles. Et j'aime particulièrement Versailles et son Château.

Nous allons suivre Pontus, de son adolescence à l'âge adulte. Nous allons voir l'évolution de ce personnage hors du commun, qui passera d'une vie de haillons au salon privé de Louis XIV. Si comme moi vous aimez fouiner et vérifier les faits sur internet, je peux vous dire qu'à part le personnage de Pontus, tout est véridique. Le fait d'avoir incorporé un personnage de fiction dans des faits réels est un exercice ardu mais l'auteur le fait avec merveille. 

Je connaissais l'histoire des poisons dans ses grandes lignes mais j'ai appris énormément de choses pendant cette lecture passionnante. Notamment ce qu'était la Chambre écarlate et les différentes formes de torture lors de la question, ces horribles tortures où quasiment tout le monde avouait leur crime ou même avouait des crimes qu'il n'avait pas commis. Les différentes formes de condamnation à mort étaient aussi très diverses selon les castes.

Ce roman fut une excellente lecture. Si vous aimez les romans historiques je vous invite à plonger dans cette histoire et être immergé comme je l'ai été à la cour du Roi Soleil.

2 commentaires:

  1. Moi qui est une passionnée de l'Histoire sur "L'affaire des poisons", ce livre pourrait vraiment me plaire, je le note de suite.
    Quant au livre "le parfum" de Suskind, je l'ai adoré... d'ailleurs il faudra que je le relise :)
    Merci pour la découverte ! bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le parfum je l'ai relu plusieurs fois c'est un livre qui m'a énormément marqué! Celui-ci est un peu différent mais les faits historiques et la vie de l'époque est vraiment bien retranscrite.

      Supprimer